SIGNATURE D’UN ACCORD-CADRE ENTRE LE GOUVERNEMENT BENINOIS ET LE SERVICE DES SOEURS POUR LA PROMOTION HUMAINE (SSPH/OCPSP)
Les efforts du SSPH/OCPSP reconnus et couronnés par le Gouvernement Béninois
Vingt et une (21) Organisations Non Gouvernementale Nationale dont le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine (SSPH/OCPSP) ont signé le Mercredi 8 Mai 2019, un protocole d’accord cadre avec le gouvernement. Cet accord vient donner plus de crédibilité à ses Organisations de la Société Civile (OSC) et leur accorde plus de facilité et avantages dans l’accomplissement de leur mission. C’était dans la salle de fête de la tour administrative du Ministère de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme de Cotonou sous l’égide du Directeur Adjoint de Cabinet du Ministre Béninois de la Justice Maitre Sévérin QUENUM.
Créé le 05 Janvier 2006 par une Assemblée Générale Constitutive des Sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (OCPSP) le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine (SSPH/OCPSP) est une Organisation chargée de coordonner toutes les actions relevant du volet social du charisme des Sœurs OCPSP. Elle a été enregistrée le 22 Novembre 2006 sous le numéro 2006/0479/DEP-ATL et a signé un protocole d’accord cadre avec le gouvernement le 27 Novembre 2012.
Conformément au décret 2001-234 du 12 Mai 2001, l’accord cadre est une convention signée entre le gouvernement béninois et les Organisations de la Société Civile. Ainsi, dans le but de se conformer aux lois et règlementations en vigueur en République du Bénin, le SSPH/OCPSP est parvenu à la suite de plusieurs démarches au renouvellement dudit protocole d’accord le 08 Mai 2019. L’obtention de ce renouvellement confirme la crédibilité des activités du SSPH/OCPSP et la confiance renouvelée des autorités étatiques pour l’effort quotidien que fournit le SSPH/OCPSP.
En somme, le présent accord-cadre détermine le cadre de la collaboration des OSC avec l’Etat. Il fixe les obligations, les mécanismes de suivi-évaluation et en même temps, les modalités de résiliation du présent contrat. En signant l’accord-cadre, les vingt et une Organisations Non Gouvernementales s’engagent à intervenir conformément à la politique de développement économique et sociale de la République du Bénin, ceci par des actions concrètes sur toute l’étendue du territoire national et dans les domaines d’interventions appropriés. Le gouvernement quant à lui, s’engage par cet accord à fournir aux Organisations de la Société Civile (OSC) les facilités nécessaires pour l’exercice de leurs missions respectives.
Commentaires récents