RAFFUT 2024 : le SSPH/OCPSP, ses partenaires et la fondation Liliane font un plaidoyer pour la préscolarisation de la petite enfance.

Le RAFFUT 2024, organisé par le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) en collaboration avec la Fondation Liliane (FL), s’est tenu ce vendredi 28 Juin 2024 au Centre d’études et de recherches des sœurs OCPSP avec pour thème « Avantages et rôle de la communauté pour l’effectivité de l’éducation inclusive de la petite enfance basée sur les jeux ». Cet événement a été un véritable succès, réunissant divers acteurs clés et sensibilisant les communautés locales ainsi que les autorités sur l’importance cruciale de l’Éducation Inclusive de la Petite Enfance.

L’année précédente, le RAFFUT avait déjà jeté les bases d’un plaidoyer intensif pour l’EIPEJ, mettant en lumière l’impact transformateur du jeu dans le développement des enfants, en particulier ceux vivant avec des handicaps. Cette édition a consolidé ces efforts en approfondissant la compréhension commune des enjeux éducatifs et en mobilisant un large éventail de participants engagés. L’objectif était d’amener les communautés à promouvoir la préscolarisation de la petite enfance.

Au cours de cet atelier, un focus a été fait sur le décret d’application 2009 N°185 portant création, extension, scission, fermeture, compression, changement de dénomination, transfert et germination des écoles maternelles et primaires publiques. Ce décret, à en croire Sœur Florence AGBANI, Directrice exécutive de SSPH/OCPSP, existe depuis des années mais n’est pas connu des communautés. Selon les dispositions prévues par ce décret, renseigne Serge Frédéric HOUNKANRIN, inspecteur des enseignements maternels et primaires, « nous avons la possibilité de créer des écoles maternelles publiques ». Mais « pour y arriver, la communauté à une partition très importante à jouer. Ainsi, elle peut se rapprocher des chefs de quartier ou des délégués ou des chefs de village, pour que la population à la base, suscite une demande de création », qui en collaboration et à l’appréciation des autorités compétentes locales (le chef d’arrondissement , leChef de la Circonscription scolaire et le Maire)Il s’agit là, d’un plaidoyer sur la préscolarisation des petites enfances pour lesquelles toutes les autorités locales d’Abomey-Calavi, commune pilote, doivent s’impliquer. Car le constat est sans flagrant. « A Abomey-Calavi particulièrement, la réalité est qu’il y a beaucoup d’écoles publiques privées et d’écoles maternelles privées mais des écoles maternelles publiques, sont rares », confie l’inspecteur des enseignements maternelles.

Le Chef d’Arrondissement Monsieur Franck DOHO représentant le maire de la commune d’Abomey-Calavi n’a pas manqué de remercié le SSPH/OCPSP et la Fondation Liliane pour tout ce qu’ils font dans le cadre de l’éducation inclusive en général notamment dans le secteur de la petite enfance en particulier au Bénin. Les chefs quartiers, présents aussi à l’évènement ont quant a eu pris l’engagement de s’activer pour que les réunions soient faites dans l’immédiat avec leurs conseillers et autres membres de la communauté afin de suivre le processus de demande de l’érection des écoles maternelles publiques.