Formation des responsables des CAPE : Le SSPH/OCPSP outille ses collaboratrices.

Outillage desresponsables

« Identification et vulnérabilités des cibles », c’est le thème au cœur de la formation initiée du 15 au 17 avril 2021 par le service des Sœurs pour la Promotion Humaine, des Sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP). Les responsables des Centres d’Accueil et de Protection d’Enfants (CAPE) et les Sœurs assistantes à la coordination des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) ont bénéficié de ladite formation qui a lieu au Centre de Recherche et de Documentation des Sœurs OCPSP à Calavi.

Session CAPE
Pour s’outiller

La fratrie des religieuses responsables de 13 des 16 CAPE des Sœurs OCPSP, et les religieuses assistantes à la coordination OEV du SSPH/OCPSP ont pris part à ces 72 heures de formation dans une ambiance chaleureuse. Dans le détail descriptif, on retient un atelier basé sur l’approche andragogique avec les présentations PowerPoint, des travaux de groupe et des études de cas suivies de plénière de mise en commun. 

Bruno GBEHINTO, Directeur Général Adjoint du ministère des Affaires sociales et de la Microfinance a été le formateur principal au cours de cette activité. Laquelle activité a permis aux participantes d’être plus outillées pour l’identification des enfants qu’elles accueillent.

Au terme de la formation, l’utilisation adéquate de la grille de vulnérabilités, la prise en charge holistique des enfants et le respect des standards pour la réinsertion des enfants sont des leçons à appliquer par chacune des participantes afin d’atteindre des objectifs du SSPH/OCPSP.

Les objectifs spécifiques s’énoncent clairement :

Cette activité va permettre aux participantes de :

  • Améliorer l’identification des pensionnaires dans les CAPE (catégorisation selon la vulnérabilité/type d’enfants, sexospécificité, tranche d’âges, etc.).
  • Savoir utiliser et interpréter la grille de vulnérabilités.
  • Organiser avec efficacité la prise en charge de façon holistique/ intégrée.
  • Réviser le processus de réintégration/réinsertion des cibles.

Nous souhaitons du courage à ces braves femmes qui donnent le meilleur d’elles-mêmes pour le bien-être de nos chers enfants, l’avenir du monde.