volontaire

Mettez votre expertise au service du SSPH et optimisez votre compétence !!!

Devenir volontaire  au SSPH/OCPSP, rien de plus facile !!!

  1. Conditions

L’assistance technique peut prendre trois (03) formes : i) la mise à disposition, ii) le volontariat, et iii) le bénévolat.

    i)  La mise à disposition consiste à fournir et/ou prendre en charge tout ou une partie de la ressource humaine dont le projet ou le centre a besoin pour fonctionner correctement, ceci durant toute la durée de vie du projet ou une période formellement  déterminée;

    ii)  Le volontariat est un acte d’échange, un engagement entre le SSPH/OCPSP et un volontaire. Le statut de volontaire se distingue à la fois du bénévole et du salarié. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Le volontaire s’engage d’une manière formelle, par contrat, pour une durée limitée et à plein temps, pour une mission d’ordre général ou spécifique;
  • Le volontaire, en contrepartie de cet engagement, perçoit une indemnité de subsistance qui n’est pas assimilable à un salaire ;
  • Le volontariat ne relève pas du code du travail, excepté le congé de solidarité internationale ;
  • Le contrat de volontariat n’implique pas de lien direct de subordination.

    iii)  Le bénévolat est un engagement à servir sans contrepartie, généralement à temps partiel en fonction du temps libre du bénévole. Il vise à aider sans compensation à l’accomplissement d’une activité générale ou spécifique dans l’intérêt du SSPH/OCPSP ou de ses cibles. La collaboration du bénévole peut varier dans le temps, mais durer longtemps dans un esprit de fidélité à la vision de l’organisation et de ses cibles.

 

NB : Toutes les formes de soutien donnent lieu à un contrat. Pour tout renseignement, contacter le Responsable des Programmes ou le secrétariat administratif du SSPH/OCPSP en remplissant le formulaire ci-dessous.

       2. Formulaire d’engagement  (Disponible en ligne et au siège)

NB :Le service peut être poursuivi au-delà de la date mentionnée. Un courrier du SSPH vous sera adressé pour en prendre acte et procéder à l’actualisation nécessaire.

       3. Validation

Une fois votre demande validée, vous recevrez, dans un délai de 6 à 8 semaines, le dossier de présentation  de votre projet par courriel ; vous découvrirez ainsi les détails sur votre projet ou le centre à soutenir.