HAMBISELA pour le plein épanouissement des enfants atteints de la paralysie cérébrale.

L’inclusion des personnes handicapées est au cœur des préoccupations majeures du Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP). Afin de mieux sensibiliser et former les mères des enfants atteints de la paralysie cérébrale encore appelée infirmité motrice cérébrale, ainsi que les soignants qui sont les premiers acteurs dans le traitement de ces derniers, l’approche HAMBISELA s’est faite plus proche d’eux. C’est à travers une formation de cinq jours qui a commencé le lundi 31 mars 2025 et qui a pris fin le vendredi 04 avril 2025 dans le Centre de Santé à Vocation Humanitaire Sainte Elisabeth de la Trinité des Sœurs OCPSP à Abomey-Calavi.

                                                                    

Le but de cette initiative est d’autonomiser les enfants atteints de la paralysie cérébrale et de développer chez leurs mères les compétences de base pour améliorer la qualité des soins thérapeutiques à eux fournis. Pour cette première vague de l’année en cours, 10 mamans des enfants IMC ont été sélectionnées dans la commune d’Abomey-Calavi pour bénéficier de cette formation.

                                                            

Dans un premier temps, une consultation a été faite aux enfants par un médecin MPR (Médecine Physique et de Réadaptation) pour évaluer leurs besoins réels. Puis, dans un second temps, la formation proprement dite qui s’est faite en 7 modules. Une introduction pour expliquer l’origine de ces troubles, des communications sur comment évaluer son enfant, comment le positionner, savoir de quelle façon communiquer avec lui, les activités adaptées à son état, comment le nourrir et identifier les types de jeux lui conviennent.

Cette formation s’est déroulée avec une pédagogie d’apprentissage par la pratique co-animée par la Sœur Léontine ADJAGODO (kinésithérapeute) et les spécialistes en orthopédie. Il était donc question d’appliquer les notions sur les enfants au fur et à mesure qu’elles sont données. Des séances interactives, des exercices de groupe et individuels, des questions réponses, toutes les stratégies étaient mises en place par une équipe de spécialistes pour faciliter l’acquisition des compétences aux participantes.

A l’issue de cette activité, les mères participantes ont exprimé leur satisfecit et ont reconnu l’énorme appui que constitue pour elles ce renforcement de capacités.

« Il y a beaucoup de choses que je faisais avant et qui ne sont pas bons pour mon enfant. Maintenant, je sais exactement comment le traiter pour son bien » a déclaré Sabine SOSSA, mère de Nathanaël.

Pour Odette BANON, mère de Emmanuela « cette formation m’a permis de vraiment comprendre ce dont ma fille souffre. Rencontrer d’autres mamans ayant le même quotidien que moi me fait convaincre que je ne suis pas seule et qu’on peut tous s’en sortir. Les enfants ne doivent pas être un poids pour nous. »

« Grâce à tout ce que j’ai pu apprendre ici, à partir de maintenant, ma façon de prendre soin de mon enfant doit changer. Je saurai lui parler, bien le positionner, lui donner à manger et jouer avec lui. Notre quotidien va changer. »

Propos de Rafiath SANNI, mère de Miracle.

                

Le projet HAMBISELA est l’un des projets phares du secteur PAIPH (Programme d’Appui à l’Inclusion des Personnes Handicapées) dirigé par la Sœur Fleur Ella AGBIKPAME. Son déploiement auprès de la cible a été possible grâce à la collaboration du CICR (Comité International de la Croix-Rouge) depuis bientôt 5 ans.