Le Programme Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) du Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) vient d’être lancé auprès de ses Centres d’Accueil de Protection de l’Enfant (CAPE) pour le compte de l’année 2025. C’était lors de la rencontre avec les responsables et assistants sociaux venus des 14 CAPE et réunis dans la salle de conférence du Centre de documentation des Sœurs OCPSP au Noviciat d’Abomey-Calavi du samedi 26 au lundi 28 avril 2025.
Cette rencontre qui fait objet au lancement des activités du Programme OEV a donné lieu dans un premier temps au bilan des actions précédemment mises en œuvre au Programme OEV 2024, puis à une formation sur la bonne gestion des CAPE et l’amélioration de la prise en charge des orphelins et enfants vulnérables en charge.
Plusieurs communications ont été animées au cours de ces journées par des spécialistes du domaine. Entre autres, les communications sur les obligations des responsables des CAPE et leurs responsabilités civiles et pénales, animées par Faith Colombe AVODAGBE, Magistrate et Juge des mineurs au Tribunal Premières Instances de Ouidah ; ainsi que les échanges sur les notions de familles d’accueil et familles hôtes, et sur les adoptions nationales et internationales animés par le Magistrat Arnaud TOFFOUN, Directeur de la Protection Juridique et Judiciaire de l’Enfant au Ministère de la Justice et de la Législation.
Il a aussi été question de communications sur la protection de l’enfant notamment l’enquête sociale et son importance, la sécurité des enfants au sein du CAPE et l’utilisation des documents de sauvegarde tels que la cartographie des services de référence et la fiche d’évaluation des risques. C’est grâce à l’expertise de Monsieur Bruno GBEHINTO, Conseiller technique au Suivi des Projets du Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance que ces notions ont pu être partagées avec les acteurs et membres des CAPE présents.
C’était l’occasion pour le SSPH/OCPSP à travers la Sœur Flore HOUNDALONHAN, cheffe projet OEV/PTA, de présenter les contenus et implications des réformes au sein de la structure. A propos des réformes liées à la gestion financière des centres, des précisions sur comment tenir les registres des recettes et des dépenses, des donateurs et des dons, ainsi que sur comment justifier des opérations comptables ont été données par Monsieur Bruce MIGAN, Comptable du SSPH/OCPSP.
Cette rencontre a également connu la présence de la Directrice exécutive du SSPH/OCPSP, Sœur Florence AGBANI, et du Responsable des programmes Monsieur Roger GANHOUI qui n’ont pas manqué d’apporter leurs contributions à l’animation des diverses communications.
A la fin de cet atelier, les résultats escomptés ont été atteints. Les participants ont acquis des savoir-faire et de nouvelles façons de faire pour améliorer leur professionnalisme et leurs prestations au sein des CAPE.
« Avec la communication sur l’aspect juridique et judiciaire, j’ai compris qu’il faut mettre en place un certain nombre de choses pour être dans la dynamique de l’Etat, remplir les conditions qu’il faut et être officiellement autorisé afin de mieux protéger les enfants. »
Steve AIDEHOU, Assistant Social au Centre Marie, Mère de Jésus de Ségbana.
« Il y a certaines choses qu’on faisait à notre manière, et les formateurs nous ont permis de voir les risques que nous courrons, non seulement pour nous mais aussi pour les enfants sous notre protection. Donc, à travers cette formation, nous sommes bien outillés pour améliorer nos performances pour le bien-être des enfants dans les CAPE. »
Colombe SAGBO, Assistante Sociale au CAPE Sô-Tchanhoué.
Commentaires récents