Sollicitée pour coordonner un programme de prise en charge des personnes handicapées sur toute l’étendue nationale, la Congrégation a donné son avis favorable discernant ainsi dans la figure de l’enfant ou du jeune portant une déficience quelconque, la figure d’un véritable pauvre dont l’inclusion au sein de la société appelle indubitablement un véritable investissement humain.
Engagé dans cette mission en collaboration avec une vingtaine de congrégations religieuses, d’organisations de la société civile et des diocèses, la congrégation mobilise plus d’une quinzaine de sœurs qui travaillent à l’accès aux services sociaux de base des enfants et jeunes handicapés avec le soutien financier de la Fondation Liliane et des donateurs privés.
Pour mieux s’approprier cette mission, l’Institut a formé des sœurs dans le domaine du handicap pour le service de kinésithérapie, d’appareillage orthopédique et de rééducation orthophonique. C’est avec beaucoup de délicatesse que les sœurs investies dans cet apostolat accueillent les enfants handicapés, les personnes hémiplégiques, des accidentés et la qualité de leur soin draine une foule importante au centre qui en assure le service, ici à Calavi.
Ce secteur de nos interventions a permis à la Congrégation de contribuer à la scolarité de milliers d’enfants sourds et malentendants et de soigner également des cas de handicap lourd.