Le Service des Sœurs pour la promotion Humaine, des Oblates Catéchistes, Petites Servantes des Pauvres grâce à l’appui financier de la Fondation Liliane ont formé leurs animateurs de terrain, trois jours durant sur le développement du Cycle de l’enfant. Une formation qui s’est déroulée dans une ambiance d’échange entre les participants et les formateurs spécialistes d’apprentissage en langue de signe et deux expertes communicantes de la Chrysalide notamment Claudine DAIZO et Murielle ADJINDA.
Le cycle de développement de l’enfant n’est plus un secret pour les 12 représentants d’organisations, partenaires venus pour s’aguerrir en la matière. Devenus ambassadeurs du SSPH/OCPSP, comme l’a indiqué la directrice exécutive (DE) Léonie DOCHAMOU, ils mesurent l’immensité de la tâche qui les attend. » Vous êtes désormais nos ambassadeurs auprès des enfants et dans vos différents milieux. Faites donc en sorte que la restitution soit fidèle et que le changement de comportement se manifeste déjà chez vous. », peut-on retenir des propos de la DE.
Au terme de la formation quelques participants se sont prononcés :
GANKOU Achille, l’ONG Sodan
» Dans ces trois jours de formation, j’ai constaté qu’il y avait certaines choses que j’ignorais. Les stades de la sexualité (pré-adolescent, adolescent, la puberté et à l’étape adulte). Les importances des personnes handicapées dans la société et l’urgence de facilité l’accès aux personnes handicapées dans les milieux scolaires. Sur la sexualité, je ne savais pas qu’il fallait aborder la sexualité avec les personnes handicapées. Et en ce qui concerne les parents, ils devraient avoir moins de tabous, car ceci n’est pas fait dans l’intention de dérouter les enfants, mais pour leur apporter des informations nécessaires, inhérentes à leur évolution et leur âge. C’est très très nécessaire pour nous OP cette formation. J’ai reçu, comme beaucoup d’ailleurs des cours sur la sexualité en 3e. Cependant, ces cours n’étaient aussi détaillés que ce à quoi nous avons eu droit lors de ces trois jours de formation. »
Laurent ATCHA, l’ONG Avosah
» Cette formation que nous sommes venus de suivre vient en lien avec nos thématiques. Ce que nous faisions depuis 2016 sur le terrain. Notre feuille de route à venir, c’est comment pratiquer. Et pour ce faire, nous devons f
aire un lien avec les acquis de cette formation une fois sur le terrain. Donner des conseils aux parents des enfants handicapés sur la prise en charge et le développement des enfants surtout dès le bas-âge. On a retenu au cours de la formation que le premier stage de l’enfant, c’est l’étape de la conception et c’est l’étape la plus essentielle. Alors la femme enceinte doit respecter les consultations pré-natales afin d’éviter la naissance d’un enfant handicapé. En ce qui concerne le stade de la petite enfance ou bien de l’adolescence: les parents doivent prêter attention aux enfants, afin de vite détecter les anomalies. Plutôt observées, ces anomalies peuvent être réparées. »
ZANKPO Alain, ONG Djididé
» Avant ce dernier jour de formation, j’ai échangé avec mon CP ( chargé de programme) et on s’est dit que nous allons établir un planning afin de faire la restitution sur le terrain. A la Fondation Liliane et au SSPH/OCPSP, nous disons merci, pour cette formation et demandons davantage d’accompagnement envers les OP, pour l’attente efficiente des objectifs. Nous leur promettons que les informations reçues seront bien exploitées et mises en œuvre. »
Commentaires récents