Orphelins et enfants vulnérables

La prise en charge des Orphelins et Enfants vulnérables

La pastorale des Orphelins et Enfants en situation de vulnérabilité remonte aux années 60. En effet, l’accueil du premier orphelin en 1963 dans la communauté des sœurs OCPSP d’Abomey consacra le début de cette œuvre qui a essaimé très tôt dans les autres diocèses du Nord.

La congrégation compte à ce jour, huit orphelinats et centre d’accueil d’enfants en situation vulnérables avec des capacités d’accueil qui varient entre 50 et 150 enfants ayant des âges compris entre 0 et 15 ans.

orphelins_ssph

Les cibles de ces œuvres sont majoritairement des enfants qui ont perdu leur mère à la naissance. Il y a aussi des enfants des malades mentales, des enfants abandonnés dans les rue ou ceux en provenance des familles monoparentales de grande fratrie.

L’intervention des sœurs relève de tous les domaines et vise la reconnaissance identitaire de ces enfants au sein de la société, leur croissance harmonieuse, leur éducation et leur insertion sociale réussie. Cet apostolat auquel se dévouent les sœurs avec beaucoup d’enthousiasme et sacrifice interpelle en même temps qu’il éveille constamment leur rôle de femmes mères et éducatrices.

18 Centre d’Accueil et de Protection de l’Enfant (CAPE) dont  09 Orphelinats

571 enfants hébergés dans nos centres au cours de l’année 2018

258 scolarisés et 47 inscrits à des formations professionnelles.