Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées: Le SSPH/OCPSP célébre par cette initiative une vieillesse pleine de vigueur

Le monde entier a célébré le dimanche 24 juillet 2022, la 2ème Journée Mondiale des Grand-Parents et des Personnes Âgées. Le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) en collaboration avec la Caritas Saint Antoine de Padoue d’Abomey-calavi a initié une activité sportive la veille pour permettre aux personnes âgées de savoir s’entretenir sportivement avec de la musique. La directrice exécutive du SSPH/OCPSP, soeur Léonie Dochamou a évoqué les objectifs de cette initiative, très appréciée par les participants.

C’était dans une bonne ambiance que enfants,  jeunes et personnes âgées ont célébré le samedi 23 juillet marquant la veille cette journée Mondiale dédiée aux Grand-Parents et Personnes Âgées, sur initiative du Papa François.  Au terme de l’activité initiée par le SSPH/OCPSP au Bénin, acteurs et participants y ont trouvé un grand intérêt.« Ce que vous aviez fait ici aujourd’hui hausse à plus d’un titre l’église toute la ville de Calavi. Cette activité nous a fait du bien dans le corps. Moi personnellement, j’ai eu d’autres acquis, en plus de ce que j’avais. Le Pape a bien fait d’initier cette journée., a dit une participante dans les propos en Fongbé transcrit en français.»

Exercice à des mouvements de relaxation

« J’ai été marqué par la présence de plusieurs personnes âgées, des enfants qui étaient tous joyeux. », a remarqué Chantal Adiko,Secrétaire à la Caritas de Saint Antoine de Padoue de Calavi. A la fin de la séance, selon ses dires, les participants ont souhaité que l’initiative se répète par semaine pour certains et par mois pour d’autres. « Cette journée vaut vraiment la peine. Ces mouvements leur permettent de s’ouvrir au monde et d’être toujours jeunes, de sentir la présence des leurs. Par leur (personnes âgées) présence nous apprenons beaucoup d’autres choses. Ils ne sont pas que des personnes âgées, ils constituent aussi une ressource pour nous.« , a fait savoir Chantal Adiko,Secrétaire à la Caritas de Saint Antoine de Padoue de Calavi.»

#Journée mondiale des Grands parents #ONG @SSPH/OCPSP

L’initiative a été réalisé avec la Caritas Paroissiale de Saint Antoine de Padoue et le SSPH/OCPSP à l’occasion de la journée des grand-parents (célébrée le 24 juillet 2022) lancée par le Pape, il y a deux ans. Nous avons organisé une séance de gymnastique (Kiné-musique) et ça a permis à des enfants,des jeunes et des personnes âgées de se retrouver ensemble et de faire des mouvements. L’objectif de cette journée c’était d’être ensemble et de nous amuser avec les personnes âgées, mais également de leur permettre d’apprendre des gestes simples qui leur permettraient de vieillir en étant actifs. », a précisé la directrice exécutive du SSPH/OCPSP  Soeur Léonie Dochamou.