Visite du Prince et Grand maître de l’Ordre de Malte : Son altesse Eminentissime Fra’giacomo Dalla Torre Del Tempio Di Sanguinetto au Centre Médico-social Ste Elisabeth de la Trinité du SSPH/OCPSP

Fidèle à sa mission de servir les pauvres et les malades ; son Altesse Eminentissime le Prince et Grand Maître de l’Ordre Souverain de Saint Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte Fra’giacomo Dalla Torre Del Tempio Di Sanguinetto a honoré de sa visite le Centre Médico-social Sainte Elisabeth de la Trinité du Service des Sœurs pour la Promotion Humaine (SSPH/OCPSP) le Samedi 25 Janvier 2020 à Abomey-Calavi.

            Saisissant l’occasion de son séjour en terre béninoise sur l’invitation du Chef de l’Etat Patrice Talon, l’illustre visiteur a tenu à s’informer et toucher du doigt la réalité des services assurés par ce Centre qui fait partie des nombreuses structures sanitaires aidées par l’Ordre de Malte à travers le monde. Après avoir été gratifié d’un chaleureux accueil agrémenté par une troupe de danse traditionnelle du Diocèse, le visiteur et son honorable délégation, conduit dans une visite guidée par la directrice du centre, a sillonné tous les services pour constater les conditions de travail dans le centre et l’effectivité des unités spécialisées qui font la particularité de cette formation sanitaire dirigée par les sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres du Bénin. Ce fut ensuite l’occasion pour la Directrice Exécutive du SSPH/OCPSP, Sr Léonie DOCHAMOU et la directrice du centre, Sr Lisette CAPO-CHICHI, après les mots de remerciements, de présenter respectivement l’ONG et ses six secteurs d’intervention avec les défis à relever, puis le CMS et son programme de développement, devant des visiteurs qui n’ont pas caché leur admiration pour l’œuvre accomplie. Son Altesse Eminentissime Fra’giacomo Dalla Torre Del Tempio Di Sanguinetto à son tour, a exprimé avec beaucoup d’émotion sa grande satisfaction face à cet amour partagé au bénéfice des populations pauvres. Quant à la Mère supérieure de l’institut OCPSP Mère Anicette Quenum absente du territoire, elle a tenu à marquer sa présence et sa reconnaissance en se faisant représenter spécialement par une conseillère. Comme il est de coutume au Bénin lors des visites d’éminentes personnalités, le SSPH/OCPSP n’a pas manqué de décorer son Altesse du bâton de commandement réservé au chef.

            La visite a été clôturée par un cocktail offert en l’honneur du Prince et Grand Maître et de sa délégation, au rang de laquelle le Maire de la Commune d’Abomey-Calavi et sa suite, ainsi que des personnalités béninoises mobilisées pour le déplacement. Cette visite au total, témoigne tout l’intérêt que porte son altesse pour ce partenariat qui dure depuis deux décennies entre les deux entités au profit des populations défavorisées, et qui à n’en point douter, vient d’être ainsi renforcé.