Dans sa vision d’œuvrer pour un monde sans exclus, le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchiste Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) place l’épanouissement des personnes handicapées, notamment les enfants au cœur de ses actions.
Avec la collaboration de la Fondation Liliane, il organise chaque année le RAFFUT sur diverses thématiques pour le mieux-être de cette couche défavorisée de nos sociétés. Pour l’édition 2025, il a été question de renforcer la capacité de 30 enseignants sur les enjeux et la promotion de l’éducation inclusive.
Grâce à l’expertise des formateurs de l’ONG La Colombe Hibiscus, pendant deux jours, ces enseignants ont été outillés principalement sur les notions du handicap et de l’inclusion. Occasion pour eux de s’approprier également la loi N° 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin et ses décrets d’application.
Kévin HEKPAZO, formateur, ONG La Colombe Hibiscus.
« Ces formations sont d’une utilité capitale parce que c’est grâce à des initiatives du genre que les enseignants qui sont les acteurs éducatifs les mieux indiqués parce qu’étant tout le temps en contact avec les enfants sont mieux outillés. Et même s’il y en avait qui n’ont jamais été confrontés au sujet du handicap, ça leur permet de découvrir de quoi il s’agit. Désormais, quand ils voient un enfant handicapé, ils ne vont plus jamais avoir le regard qu’ils avaient autrefois sur cette catégorie d’enfants. Ils seront plus réceptifs, ils seront plus sensibles aux besoins spécifiques de cet enfant. Donc ces enseignants que nous formons, nous savons qu’ils constituent en même temps des ambassadeurs dans leur communauté. Ils vont pouvoir parler de la question du handicap aux parents qui ignorent encore que leurs enfants qui sont handicapés ont les mêmes droits, en l’occurrence le droit d’aller à l’école, comme leurs frères et sœurs non handicapés. »
Discours de Nassirou DOMINGO, Président de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin à l’ouverture de la formation.
« Je me tiens aujourd’hui devant vous, animé par un sentiment d’urgence, mais aussi d’espoir. D’urgence, car l’école est encore trop souvent un lieu d’exclusion pour certains de nos élèves dont les élèves handicapés. Espoir, car je sais que vous êtes plus que quiconque au cœur du changement possible.

L’éducation inclusive n’est pas un luxe, ni un simple idéal. C’est un droit fondamental. C’est la reconnaissance que chaque enfant, quel que soit son handicap, son origine sociale, sa langue maternelle, ou particularité d’apprentissage, mérite une place dans la salle de classe, mérite votre attention, votre patience et votre bienveillance.
Aujourd’hui, nous tirons la sonnette d’alarme (RAFFUT) qu’organise le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres depuis quelques années. Trop d’enfants handicapés sont encore laissés au bord du chemin scolaire, non pas parce qu’ils ne veulent pas apprendre, mais parce que nos systèmes, nos pratiques, parfois même nos regards ne sont pas encore prêts à les accueillir pleinement. Mais vous enseignants, vous êtes la clé. Par votre posture, vos gestes pédagogiques, vos mots, vous avez le pouvoir de transformer l’école en un véritable espace d’inclusion. Vous n’êtes pas seuls.
Nous savons que les défis sont réels. Classes surchargées, manque de formation, absence de ressources spécialisées. Mais sachez que chaque pas vers plus d’équité, aussi petit qu’il soit compte. C’est grâce à vous que Nassirou DOMINGO, un jour, a été à l’école. Il a été à l’école pendant qu’on ne parlait pas de l’inclusion.
Inclure, ce n’est pas faire plus, c’est faire autrement. C’est repenser l’aménagement de l’espace, diversifier les supports d’apprentissage, encourager la coopération entre paires, travailler avec les familles, avec les professionnels de l’éducation spécialisée, c’est surtout croire que chaque élève handicapé peut apprendre au rythme des autres ou à son rythme avec de bons appuis.
L’éducation inclusive est aussi un appel de la solidarité pédagogique. Aucun enseignant ne doit être seul face à la diversité des besoins. Il est temps de créer des réseaux de soutien, de mutualiser les expériences, d’oser innover, car derrière chaque élève en difficultés, il y a une promesse, une richesse, une histoire qui mérite d’être entendue.
Chers enseignants, je vous invite à faire de votre classe un lieu d’écoute, de respect des différences, et de haute exigence pour tous. Ensemble, réveillons nos consciences. Ensemble, brisons les barrières visibles et invisibles. Ensemble, portons cette sonnette d’alarme pour qu’elle devienne le signal d’un véritable renouveau éducatif.
Merci pour votre engagement, merci pour votre humanité, et surtout merci de ne jamais oublier que l’école est un lieu d’inclusion, de justice, et de transformation.
Vous les enseignants, je crois que vous êtes les techniciens. L’éducation inclusive demande beaucoup de moyens, mais ça demande aussi beaucoup d’ingéniosité. Car vous voulez, vous pouvez.
Je voudrais une fois encore vous remercier et vous dire que le handicap ce n’est pas l’affaire des autres. Le handicap c’est l’affaire de nous tous. Et ça peut arriver à tout moment et à n’importe qui. Ceux qui sont personnes handicapées ou enfants handicapés aujourd’hui ne l’ont pas choisi, donc faisons en sorte que nous puissions gommer ce regard négatif porté sur ces personnes dites handicapées.
Vive le RAFFUT !
Vive l’éducation des personnes handicapées !
Vivent les enseignants ! »
Commentaires récents