Le SSPH/OCPSP envoie ses OP à l’école du développement du cycle de l’enfant

Session SSPH/OCPSP

Le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres a lancé ce mardi 27 avril 2021, une formation de 72 heures pour ses animateurs de terrain (OP). Ladite formation, axée sur le développement du cycle de l’enfant, a été suivie par 12 représentants d’associations partenaires. Elle a été animée par Timothée ERIYOMI (formateur en langue des signes) et deux autres facilitateurs de La Chrysalide, notamment Murielle ADJINDA et Claudine DAIZO.

Selon la sociologue Murielle ADJINDA, l’objectif de cette formation est que, chaque participant au terme soit capable de décrire les étapes du développement depuis la conception de l’embryon à l’accomplissement de l’homme adulte, d’identifier les différents facteurs qui impactent le cours normal de ce développement. Et d’accompagner au mieux l’enfant et le jeune handicapé dans son milieu.

La formation vient aussi améliorer les conditions de vie des enfants et jeunes handicapés, puisque tous les animateurs suivent tout au moins un enfant. Il sera donc attendu de leur part, un meilleur suivi et une fidèle restitution de les acquis de la formation. Langage des signe

Désormais, dès leur présence dans une famille, ces animateurs pourront sans difficulté corriger les fausses conceptions qu’ont certains parents (la présence de génie, ce genre d’enfant d’existe pas dans notre famille, le cas des albinos et autres enfants nés avec des déformations). « Tout ce ci n’est qu’une pure méconnaissance du processus de transmission », a affirmé la spécialiste.

La formation ouverte par Sœur Léonie DOCHAMOU ce mardi 27 avril va prendre fin le jeudi 29 avril 2021. Les ONG LA CHRYSALIDE, LELAURIER, AVOSAH, MIWADAGBE, SAINT CAMILLE DE LELLIS, DJIDIDE, OCPSP ZONE B, ECLIPSE, Regard Fraternel, SODAN, SARC, CARITAS ABOMEY sont les 12 Organisations Partenaires (OP) du SSPH/OCPSP présentes à cette formation. Hormis l’apprentissage en langue de signe, les deux sociologues dames (Murielle et Claudine) ont échangé avec les participants sur :

  • La définition et la délimitation du champ de la psychologie de l’enfant.
  • Les grandes étapes (stades) du développement normal de l’individu, les déficiences éventuelles qui y sont associées, leur prise en charge et leurs implications psychologiques.
  • Les grandes étapes du développement de l’individu.

 

Suivre quelques réactions sur les liens ci-dessous.

 

Suivre l’intervention de l’une des participants à la formation organisée par SSPH/OCPSP sur le cycle de développement de l’enfant.

https://twitter.com/hemjp30/status/1387122690964742144?s=19