Coordonnant le volet social du charisme des Sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (OCPSP), le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine (SSPH) a bouclé en décembre 2017 la deuxième année d’exécution de son tout premier plan stratégique 2016-2020. Nombreuses sont les actions qui ont marqué cette année au cours de laquelle le SSPH n’a eu aucune hésitation à être au service des personnes en situation difficile malgré ses ressources limitées et les difficultés d’accès aux cibles.
En effet, pour l’exercice 2017, l’ONG SSPH / OCPSP a privilégié les secteurs de la santé, des enfants et jeunes handicapés, des orphelins et enfants vulnérables (OEV) et des personnes de troisième âge.
Ainsi, beaucoup de personnes handicapées, d’orphelins, d’enfants vulnérables et de personnes de troisième âge des localités du Bénin poussent grâce à l’appui du SSPH un ouf de soulagement. La mise en exécution du plan stratégique 2016-2020 a ciblé le bien-être de ces couches vulnérable. Au cours de l’année 2017 l’équipe a bravé monts et vallées en parcouru les coins les plus reculés du Bénin pour apporter son assistance à aux groupes-cibles.
Autre action, est celle menée à travers les centres de formation sanitaire de l’OCPSP. Des soins de qualité sont administrés aux personnes indigentes. Au total, 717 cas d’indigents ont été pris en charge dans six centres. Il s’agit des centres de santé de Saint Joseph de Chabi-Couma, Sainte Marie de Fô-Bouré, Saint Emile de Dassa-zoumè, Saint Michel Archange de Glo, Sainte Elisabeth d’Abomey Calavi et du centre de santé de Wansokou.
Sur le même registre, il est important de signaler qu’au niveau de dix-huit centres d’accueil et de protection, des orphelins et enfants vulnérables (OEV) ont eux aussi été pris en charge. Et le secteur des OEV a connu beaucoup d’amélioration durant l’année 2017. Cela a été possible grace au soutien du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, et un appui a été donné à 18 Centre d’Accueil et de Protection de l’Enfant (CAPE) en vue de leur conformité aux normes. En dehors des 518 orphelins et enfants vulnérables présents dans les centres de protection du SSPH/OCPSP, 2071 enfants malnutris de 0 à 5 ans ont transité par les structures de récupération nutritionnelle. Pour les personnes de troisième âge, 384 ont bénéficié de l’appui de la communauté.
En dehors de cela, le SSPH s’est fait bien remarquer dans le cadre de la réadaptation à base communautaire en apportant son assistance à 714 enfants et jeunes handicapés au cours de l’année 2017.
Formations et plaidoyers
Soucieuse de faire des prestations de qualité sur le terrain, le SSPH s’est offert des outils adéquats. Une première formation a été faite et a regroupé le personnel du SSPH/OCPSP, les acteurs étatiques et privés du handicap et de l’éducation inclusive, Handicap International et des Organisations partenaires telles que Les Sœurs de l’amour. D’autres formations ciblées en plaidoyer ont été faites dans différentes zones d’intervention. Les plaidoyers du SSPH/OCPSP font que les autorités locales s’intéressent de plus en plus à la situation des enfants vulnérables. C’est le cas de deux CAPE dans le département du Zou où le Maire de Bohicon apporte un soutien considérable aux orphelins. A Tchatchou, l’implication de la première autorité communale de Parakou a facilité le plaidoyer au niveau de la Fondation Claudine TALON dont l’appui n’est pas négligeable. La première dame a fêté Noel 2017
avec deux CAPE du SSPH/OCPSP. Toujours à Tchacthou, elle a promis pour 2018 la réalisation d’un forage et d’autres actions pouvant contribuer à l’épanouissement des enfants.
A partir des plaidoyers, deux mille (2000) enfants provenant de dix-neuf (19) écoles catholiques et coraniques se sont exprimés simultanément sur l’esplanade de l’Assemblée Nationale et du Ministère des Enseignements Maternels et Primaires à Porto-Novo. Cette action il faut le préciser, a eu comme impact, le vote de la loi N° 2017-06 du 29 septembre 2017 portant sur la protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin. Le SSPH/OCPSP s’est engagé à aider le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance à vulgariser ladite loi pendant l’exercice 2018. Dans quatre communes du Bénin, précisément à Ifangni, Dassa, Bantè et Tanguiéta, le plaidoyer réalisé a permis l’insertion d’une ligne budgétaire dans les plans de développement communautaires pour les personnes handicapées. Il faut noter qu’en 2017, un partenariat a été signé avec Buona Nascita, une organisation italienne qui appuie le centre de récupération nutritionnel de Toffo.
Des efforts de mobilisation des ressources financières
Plusieurs activités sont menées pour la mobilisation des ressources financières. Il y a entre autres, la production végétale et la pisciculture. Le volet agropastoral demeure une priorité pour le SSPH/OCPSP et connaîtra une extension.
Avec les organisations partenaires et les structures communautaires de base, des efforts ont été faits pour la mobilisation des ressources auto gérées. Cette approche qui a démarré à Ouèssè Wogoudo s’est étendue à Bantè où des Associations d’Epargne et de Prêts Interne Communautaire ont vu le jour. Trente-deux groupes de 25 membres ont été créés. Treize groupes de Ouèssè en 2017. Cela a permis l’épanouissement des enfants au niveau communautaire.
Cependant, des défis restent à relever en vue de diversifier les sources de financement pour le bien-être des cibles qui sont les plus démunies./.
Commentaires récents