La Prise en charge et l’épanouissement des Personnes de Troisième Âge: Un cheval de bataille pour le (SSPH/OCPSP)

La Prise en charge et l’épanouissement des Personnes de Troisième Âge (PTA): Un cheval de bataille du Service des Soeurs pour la Promotion Humaine (SSPH/OCPSP)

La Directrice Exécutive du SSPH explique les exigences de terrain en matière de prise en charge des PTA

L’un des  six domaines d’interventions du Service des Sœurs pour la Promotion Humaine(SSPH/OCPSP) est la prise en charge des Personnes du troisième âge . Pour une assistance considérable de ces derniers, et pour l’amélioration de leur prise en charge, une rencontre eut lieu le mardi 23 Avril 2019 entre les responsables en charge des Personnes de Troisième Age (PTA)  à Abomey-Calavi dans la Maison des Sœurs OCPSP. L’assistance aux PTA constitue en réalité une partie du charisme des Sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes desPauvres(OCPSP) depuis 105 ans.

Cet apostolat consiste pour les Sœurs à aller rendre visite aux Personnes âgées dans leurs domiciles ; leur prêter assistance en assurant l’hygiène corporelle, la propreté de l’environnement de même que la prise en charge nutritionnelle sans oublier la catéchèse et la préparation au baptême pour ceux qui le demandaient. Dans cette veine d’idée, une tentative de prise en charge institutionnelle avait conduit la congrégation à construire la toute première maison aux Personnes Âgées au Bénin au cours des années 70 afin d’offrir une protection pour les plus vulnérables d’entre elles.

Cependant, plusieurs difficultés ont jalonné le chemin. Au nombre de ces difficultés, on peut citer : le nombre très limité des ressources provenant de la congrégation pour couvrir une prise en charge totale et à long terme ; le financement des besoins spécifiques de ces personnes et les dépenses liées à l’entretien d’un environnement propice pour leur bien-être sont progressivement devenues insoutenables. Au vue de ces difficultés, les sœurs ont été obligé de surseoir la prise en charge institutionnelle des PTA pour se concentrer sur les activités liés aux visites à domicile.

La sœur Clotilde ANIMITON partage avec les participantes les expériences vécues avec les PTA à domicile

Aux termes des  échanges, un bilan a été fait par rapport aux actions préalablement menées en faveur des Personnes de Troisième Âge (PTA), puis des insuffisances ont été relevées par les Sœurs  dans le but de mieux répondre à la mission qu’elles se sont assignées. Entre autres, on peut avoir : l’approche de solution qui est peu participative ; le manque de documentation ; la confusion entre visite des malades et communion des malades.

Les Participantes en pleine séance de travail

Pour remédier à ces maux, il a été prévu l’établissement de fiches de rapport à remplir après la visite aux Personnes du Troisième Age pour un meilleur suivi des activités.