Instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies et célébrée pour la première fois le 15 Juin 2012, la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées a pour but de sensibiliser l’opinion publique sur ce fléau déshumanisant à combattre. Le thème retenue par les Nations Unies pour cette édition est « Protéger les Personnes Âgées pendant et après la pandémie ».
A travers une marche rythmée en chants et pas de danse, de l’étoile rouge à la bourse du travail, le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine (SSPH/OCPSP) s’est joint à la Plateforme des personnes âgées pour dire « NON » à toutes formes de maltraitance à l’égard des personnes âgées. A l’entame de leur marche, la Sœur Léonie DOCHAMOU, Présidente de la Plateforme des personnes âgées, Directrice Exécutive du SSPH/OCPSP a témoignée sa reconnaissance au gouvernement béninois pour les défis déjà relevé dans le secteur social.
Elle remercia par la suite la Ministre des affaires sociales et de la microfinance pour sa présence effective signe de son attachement aux couches les plus vulnérables notamment les personnes âgées.
Avant de lancer officiellement l’activité, Madame Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, a notifié aux personnes âgées que ce fut un honneur pour elle de participer à cette marche de cœur qui contribue au renforcement de leur équilibre sanitaire et leur offre une opportunité d’échanges pour des sujets d’intérêt touchant leur bien-être et leur plein épanouissement. Elle a félicité les organisateurs pour l’initiative.
En marche vers la bourse du travail , les personnes âgées esquissaient des pas de danses au rythme de la fanfare. Ce fut une journée très sportive et pleine de gaieté.
Commentaires récents