Le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine (SSPH/OCPSP) en partenariat avec la Fondation de l’Archidiocèse de Cotonou (FAC) et la Paroisse Sainte Joséphine Bakhita d’Abomey-Calavi a honoré une cinquantaine de grands-parents et de personnes âgées.
C’est l’Eglise Sainte Joséphine Bakhita qui a abrité cette célébration qui a eu lieu le dimanche 27 juillet 2025, entrant ainsi dans le compte de la 5ème édition de la journée des grands-parents et des personnes âgées instaurée par le Pape François le 31 janvier 2021, et célébrée chaque dernier dimanche du mois de juillet.
« Heureux celui qui n’a pas perdu espoir », tel est le thème de cette année dans le monde entier. Il souligne l’importance des personnes âgées comme témoins de l’espérance et acteurs de la vie ecclésiale.
Ils étaient des pépés et mémés, des personnes du troisième âge, venus de différentes paroisses, différents groupes de Caritas, des Associations d’Epargne et Prêt Interne Communautaire (AEPIC) et des Communautés Ecclésiastiques de Base (CEB) de la commune d’Abomey-Calavi.
Cet évènement a été marqué par un ensemble d’activités, intéressantes et enrichissantes les unes que les autres : Conseils nutritionnels, Gymnastique médicale, Communication intergénérationnelle, Animation culturelle, Danse, Conte et un partage de repas.
Une messe a également été dite à l’honneur de cette couche de la population qui est un signe d’espérance pour les générations futures selon le Pape Léon XIV.
Au terme de cette journée, la sœur Florence AGBANI, directrice exécutive du SSPH/OCPSP a livré ses impressions.
« Nos objectifs sont vraiment atteints. La joie a été partagée et vécue. Et ils ont tous compris que ces personnes âgées sont des ressources et que nous devons profiter de ces ressources pour bâtir notre avenir, devenir des hommes et des femmes responsables pour demain. »
En signe de reconnaissance, des cadeaux symboliques ont été offerts à ces derniers par le trio SSPH/OCPSP, FAC, Paroisse Sainte Joséphine Bakhita. C’est avec le sourire aux lèvres qu’ils ont décerné leur satisfecit aux organisateurs à l’issue de cette fête dont ils souhaitent la pérennisation.
Commentaires récents