Les sœurs OCPSP sont au service des malades, dans une douzaine de centres qui appartiennent en majorité à la congrégation et quelques-uns qui nous sont confiés par les Ordinaires des lieux. Les patients accueillis dans ces centres proviennent surtout des milieux reculés et des familles démunies dans les régions du Nord et du sud ou les prestations sanitaires ne sont pas très pourvues par les communes. Les sœurs offrent les soins de santé primaire, font des accouchements, des analyses bio médicales, les séances de sensibilisation. Elles attachent une attention particulière, à l’écoute et à l’accompagnement des malades, surtout ceux qui présentent des pathologies chroniques. Étant l’un des plus anciens, ce domaine d’intervention offre plus de visibilité à la congrégation dans l’espace social et les sœurs sans grands moyens, s’efforcent d’accueillir et d’offrir des soins de qualité aux patients qui les fréquent.
Au compte de ce domaine, il faut inscrire également les Centre de Rééducation Nutritionnelle qui sont au total 4 (Toffo, Azowlissè, Fo Bouré, Agnangnan), dont l’un, celui de Toffo est identifié par le gouvernement pour accueillir les étudiants stagiaires nutritionnistes du Bénin et d’ailleurs.
Dans ces CREN, les sœurs font la récupération nutritionnelle des enfants malnutris ainsi que des séances d’éducation pour les mères.
La gestion de ces structures est assurée par les sœurs, qui ont des compétences requises pour le travail.