Prévention du handicap pendant la grossesse

Dans sa démarche de vulgarisation de l’information sur son Programme d’Appui à l’Inclusion des Personnes Handicapées (PAIPH), le SSPH/OCPSP, représenté par la Sœur Fleur Ella AGBIKPAME, cheffe projet PAIPH et la Sœur Postel AGBESSI, cheffe projet Promotion Féminine, a rendu visite au groupement de femmes de Zopah à Abomey-Calavi. Cette visite a fait objet d’une séance de sensibilisation sur la Prévention du handicap.

            

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « Est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises. »

Parmi les différents types de causes du handicap, on note les causes d’origine prénatale estimées à près de 35%. Un taux aussi important qui naturellement incite à déterminer les facteurs de risque afin de mieux prévenir le handicap.

            

Pour dérouler sa communication, la Sœur Fleur Ella AGBIKPAME, à travers une projection visuelle, a dans un premier temps fait comprendre à ces femmes l’évolution d’une grossesse, de la fécondation jusqu’au développement complet du fœtus.

Ensuite, il a été question de relever les facteurs de risque du handicap de l’enfant pendant la grossesse que sont entre autres l’automédication, les infections et maladies de la mère, les tentatives d’avortement, l’incompatibilité rhésus, l’exposition aux toxines, les carences nutritionnelles, les violences physiques, morales et verbales exercées sur la mère.

            

Enfin, quelques témoignages de parents d’enfants handicapés et de personnels de santé sont venus couronner le tout dans la séquence de vidéo. Cette dernière partie réveillant de fortes émotions chez les femmes présentes ce jour-là a abouti à un échange de questions réponses et de conseils pratiques.

            

La prévention est ici donc un moyen permettant d’éviter l’apparition d’un handicap ou encore d’atténuer ses conséquences après la naissance. Et ce rôle est du ressort de tous : les femmes, les hommes et l’environnement.

Article précédent