Formation des mères des Enfants IMC Sur l’Approche Hambisela : Des Mamans outillées par le SSPH/OCPSP.

L’Approche HAMBISELA pour un meilleur accompagnement des Enfants Infirmité Motrice Cérébrale (IMC).

Photo d’ensemble des participantes, leurs enfants et les formateurs.
Photo d’ensemble des mères des enfants IMC tenant le manuel de formation.

Les personnes handicapées de tous types sont une cible phare visée par les actions du Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP), à travers son Programme d’Appui à l’Inclusion des Personnes Handicapées (PAIPH), mis en œuvre selon l’approche de la Réadaptation à Base Communautaire (RBC).

Le renforcement de capacités des mères d’enfants IMC (Infirmité motrice cérébrale) se poursuit dans ses différentes zones d’interventions en vue de leur épanouissement. La première au titre de l’année 2024 est lancée le mardi 27 Aout 2024 à Za-kpota. En collaboration avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR), le SSPH/OCPSP lance pour la quatrième année consécutive la première vague pour la Formation sur l’Approche HAMBISELA.

L’objectif général de la formation est d’autonomiser et de développer les compétences des mères des enfants atteints de l’infirmité motrice cérébrale dans les communautés pour un accompagnement spécifique des enfants dont elles sont seules à faire faces. Cette approche vise à relever ce grand défi du secteur handicap en lien avec l’approche RBC qui répond mieux aux besoins des personnes handicapées de façon générale.

Après une première journée consacrée à l’évaluation des besoins des enfants à travers la consultation pluridisciplinaire coordonnée par un Médecin de la Réadaptation Physique (MPR), ladite formation s’est déroulée sur quatre jours, avec sept modules développés par une équipe de formatrices pluridisciplinaires. Ces sont : l’Introduction sur l’approche Hambisela; l’Évaluation de l’enfant; le Positionnement de l’enfant; la Communication avec l’enfant; les Activités de vie quotidiennes, l’Alimentation et les jeux. Le dernier étant indispensable pour le développement mental, psychique, relationnel de ses enfants et leur épanouissement au sein des familles et communautés.

Pour les participantes, il s’agit d’un cadre d’échanges et de partage d’expériences, de renforcement mutuel et de maitrise du sujet, de brassage entre les mères, pour un meilleur soin et l’autonomisation des enfants IMC dans la commune de Za-kpota. Occasion pour chaque maman de mieux comprendre l’historique du handicap de son enfant et par ricochet être plus autonome pour assurer convenablement les besoins de leurs familles. Désormais, elles pourront à leur tour partager et transmettre ses notions à d’autres mères vivant les mêmes situations qu’elles, dans leurs communautés respectives. Des activités de suivi et d’évaluation seront organisées après la formation pour l’atteinte effective des résultats attendus. Il faut noter que c’est la deuxième série de formation sur l’approche à Za-kpota. Le suivi de la formation de 2023 a été réalisé en juin 2024 dans la même localité.