Dans le cadre de la première Journée des Grands Parents et des Personnes Âgées instituée et fixée au 25 Juillet par le pape François, le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) et la Paroisse Saint Antoine de Padoue ont organisé du 22 Juillet au 10 Août 2021 à Abomey Calavi, une kyrielle d’activités dans le but d’honorer et de célébrer les Grands Parents et les personnes âgées . La journée du 10 août étant la fête de St Laurent où les Sœurs OCPSP célèbrent les pauvres, ce fut également l’occasion pour le SSPH/OCPSP de partager de forts moments de réjouissance avec ces derniers.
En ces temps de crise sanitaire où tout semble obscur et la solitude bat son plein, le souverain pontife à travers son message affirmait: » le Seigneur continue à envoyer des anges pour consoler notre solitude et nous répéter : “Je suis avec toi tous les jours”. Il te le dit, il me le dit, il le dit à nous tous ! Tel est le sens de cette Journée que j’ai voulu que l’on célèbre pour la première fois cette année, après une longue période d’isolement et une reprise encore lente de la vie sociale : que chaque grand-père, chaque grand-mère, chaque personne âgée – en particulier les plus isolés d’entre nous – reçoive la visite d’un ange ! ».
En accord avec ce message et suivant le contexte pandémique mondial actuel où l’impacte du Covid 19 sur les personnes âgées est dramatique, l’initiative d’une telle journée vient à point nommé pour exprimer la proximité de l’Eglise et précisément celle du SSPH/OCPSP vis à vis des grands parents et personnes âgées.
Tout a démarré le 22 Juillet 2021 par un entretien avec les jeunes et adolescents sur leur sexualité et comment se comporter dans la vie d’aujourd’hui. A la suite de cet entretien, une formation sur la fabrication du savon liquide a été donné à toutes les personnes désireuses de l’apprendre.
Les soirées du 23 et 24 Juillet étaient très récréatives. Au programme, il y avait eu concerts, prestations artistiques, (déclamations poétiques, sketchs…), projections cinéma, etc.
Quant à la journée du 25 Juillet, elle était très agrémentée, riche en couleurs. Il eut une grande kermesse suivi de divers jeux. Les bras chargés de présents, le SSPH/OCPSP et les responsables des communautés ecclésiales de base ont rendu visite aux Grands Parents et Personnes Âgées.
Des enveloppes surprises leurs ont été donné. La jeunesse a offert à ces personnes ressources des cadeaux spécialement fait de leurs mains en guise de reconnaissance de leur « dettes » vis à vis des aînés et pour demander pardon d’avoir manqué parfois de prendre soin d’eux.
Du 31 Juillet au 09 Août, il eut un concert donné par l’artiste ZOLA ,la chorale des Jeunes de la paroisse Saint Antoine et la chorale Yoruba des Sœurs OCPSP, jeux de lecture en français et en langue, art oratoire, soirée cinématographique.
La journée du 10 Août (Journée des Pauvres) vint clôturer les festivités avec un programme bien achalandé (Messe d’action de grâce avec les pauvres ciblés à l’avance, agape fraternelle avec ces pauvres, remise de cadeaux à certains, entretien avec les Personnes Âgées sur comment s’alimenter à un certain âge, séance de mouvements de relaxation et conseils pour une bonne hygiène de vie).
Commentaires récents