INSERTION PROFESSIONNELLE INCLUSIVE : UNE TRENTAINE DE FONCTIONNAIRES HANDICAPÉS COACHÉS

En République du Bénin, les portes de la fonction publique sont plus que jamais ouvertes aux personnes handicapées. Avec l’opérationnalisation du décret d’application n°2023-325 du 21 Juin 2023 portant mesures spéciales de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des personnes handicapées de la loi n°2017-06 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées, le gouvernement a offert l’opportunité aux personnes handicapées de postuler lors du recrutement des agents à la fonction publique. A cet effet, une trentaine de jeunes handicapés béninois ont fait leur entrée sur le marché de l’emploi, notamment dans le ministère de l’économie, le ministère de la santé, le ministère de la justice et le ministère de l’agriculture.

Conscient qu’il existe plusieurs barrières liées surtout à leur handicap qui freinent encore leur élan, la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) avec l’appui technique et financier du Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) saisit cette opportunité et cet engagement de l’Etat, pour aguerrir ces jeunes à travers une séance de coaching afin de leur permettre d’affronter les défis auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur fonction.

L’objectif étant d’accompagner les jeunes handicapés dans leur parcours professionnel en leur fournissant des outils, des conseils et un soutien adapté pour surmonter les obstacles liés à leur handicap afin de donner le meilleur d’eux-mêmes à leur poste pour l’atteinte des résultats probants. Il a été question de renforcer leur confiance en soi, de les conscientiser sur leur valeur et de leur rappeler qu’il faut bien accomplir son devoir pour se faire valoir. Un point d’honneur a été mis sur le développement des compétences Professionnelles particulièrement en communication et en leadership.

            

Les participants ont bénéficié de quatre communications.

• Communication de Monsieur ACHILLE

Dans sa communication, Monsieur Achille HOUSSA, représentant du Directeur chargé du Suivi des Carrières au Ministère du Travail et de la Fonction Publique a expliqué le parcours administratif des fonctionnaires publics, du recrutement à la retraite. Puis, il a encouragé les jeunes handicapés à s’affirmer dans leur milieu professionnel et à donner le meilleur d’eux-mêmes dans tout ce qu’ils entreprennent.

• Communication de Monsieur FONTON Julien

Monsieur FONTON Julien, personne handicapée visuelle et inspecteur du travail à la Direction des Normes a partagé son expérience inspirante. À travers son témoignage personnel, il a démontré qu’avec la détermination et la confiance en soi, il est possible de se faire respecter et d’être reconnu pour ses compétences.

• Communication de Monsieur Abdel-Rahman OUOROU BARE

La communication de Monsieur Abdel-Rahman OUOROU BARE a couvert plusieurs thématiques clés, en commençant par une introduction sur la compréhension du handicap. Cette approche a permis aux jeunes handicapés d’acquérir une meilleure compréhension de leur identité et de la place qu’ils doivent revendiquer dans la société.

Poursuivant sa présentation, il a abordé les notions de leadership et de développement personnel. Il a évoqué les douze compétences d’un bon leader, les dix principes essentiels à la réussite et l’importance d’une bonne gestion du temps. Il a ensuite présenté les dispositifs de soutien existant pour les personnes handicapées en milieu professionnel : les aménagements raisonnables, la carte d’égalité des chances, la loi et ses décrets d’application, ainsi que les dispositifs institutionnels de maintien à l’emploi.

• Communication de Monsieur GANHOUI Roger

 Monsieur Roger GANHOUI, Responsable des Programmes du SSPH/OCPSP prenant la parole a donné une série de recommandations fortes, notamment l’implication des ministères dans les plaidoyers, la sensibilisation à l’accessibilité, et la participation active des jeunes handicapés aux associations pour renforcer leur voix et leur représentativité.

            

A l’issue de ces partages, les participants très enthousiastes et satisfaits ont livré leurs impressions.

« Je remercie la FAPHB qui a initié ce coaching pour nous en collaboration avec le SSPH/OCPSP. Cette formation va nous permettre de nous adapter aux réalités du terrain. Nous allons prendre au sérieux ce que nous avons retenu de cette formation pour mieux faire nos devoirs pour qu’on respecte aussi nos droits. »

Koudouss ATTINDEHOU, élève contrôleur du trésor.

« Je suis vraiment contente pour l’initiative parce que cette formation nous permettra, nous fonctionnaires personnes handicapées, de mieux connaître nos droits et devoirs et de nous inclure suffisamment dans la fonction publique. Nous remercions la FAPHB et le SSPH/OCPSP qui nous soutiennent. »

Ariane KOUAGOU, secrétaire administrative au Ministère de l’Economie et des Finances.

            

EXTRAIT DE DISCOURS DES PARTIES PRENANTES.

« Cet atelier représente donc pour vous une opportunité unique de renforcer votre leadership pour un professionnalisme dans les différents postes qui vous sont confiés pour une atteinte efficace et efficientes des résultats. C’est à ce seul prix que vous feriez vos preuves pour la promotion des personnes handicapées et la concrétisation de l’inclusion au Bénin. »

Sr Fleur Ella AGBIKPAME, Cheffe secteur du Programme d’Appui à l’Inclusion des Personnes Handicapées au SSPH/OCPSP.

« L’inclusion des personnes handicapées dans la fonction publique ne doit pas être perçue comme un geste de charité mais comme un investissement social et économique. C’est donc une responsabilité collective qui engage non seulement le ministère des affaires sociales et de la microfinance mais également tous les ministères sectoriels, les institutions de la république, les collectivités territoriales. Chacun à son niveau doit œuvrer à créer un environnement de travail accessible, respectueux et stimulant pour permettre aux personnes handicapées de pouvoir s’intégrer. »

Boubacal YERO BANI SAMOU, Directeur de l’inclusion sociale et de la solidarité au MASM.

« Le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique est un pas très important mais ce n’est qu’un début. L’Etat nous fait confiance et c’est à nous maintenant de montrer que le handicap n’est pas une limite mais une différence qui enrichit la société. Le coaching va vous aider à mieux comprendre les exigences du service public, à développer des compétences relationnelles et organisationnelles, à affirmer votre potentiel malgré les obstacles physiques et sociaux, et surtout à bâtir un esprit d’excellence et de résilience. »

Nassirou DOMINGO, Président FAPHB.