Une synergie d’actions pour l’épanouissement des Personnes Âgées

Dans le cadre de la 35ème Journée Internationale des Personnes Âgées (JIPA), le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine (SSPH/OCPSP) une fois encore amplifie la voix des personnes âgées et reconnait leurs précieuses contributions à la société avec l’ONG ECH’O et l’Institut des Petites Sœurs des Pauvres de Tokan. Cette activité initiée par l’ONG ECH’O à travers le FESPAG (Festival des Personnes Âgées) a permis de partager des moments de joie et de bien-être avec une centaine de personnes âgées venues de différentes communautés de la ville d’Abomey-Calavi.

            

L’évènement de ce jour et des initiatives dans le cadre de l’édition 2025 visent la promotion, la défense des droits des Personnes Âgées, la sensibilisation et le soutien à cette couche de la société. Plusieurs activités ont meublé cette journée notamment, la communication sur la nutrition des personnes âgées, (conseils nutritionnels, hygiène et soins personnel et celui de l’environnement etc.), des exercices sportifs adaptés aux Personnes Âgées présentes. Cette mission savamment exécutée par la sœur Flore HOUNDALONHAN, cheffe projet « Personne du Troisième Âge » et la sœur Solange DOSSOU, kinésithérapeute au Centre de Santé à Vocation Humanitaire Sainte Elisabeth de la Trinité. Ce fut l’occasion à tous les partenaires de contribuer à la restauration équilibrée et nutritive des seniors.

            

Le SSPH/OCPSP a été honoré par un Certificat de Reconnaissance pour sa contribution et son engagement à la réussite de la journée par l’ONG ECH’O.

Etaient aussi présents les associations et groupes tels que l’Université du Troisième Âge du Bénin (UNITRA-Bénin) ; le Centre d’Intégration et d’Epanouissement des Personnes Âgées de Calavi (CIEPA), les Petites Sœurs des Pauvres, les membres de la Caritas et des Communautés Ecclésiales de Base des paroisses de Saint Antoine de Padoue et Sainte Joséphine Bakhita de Calavi.

            

Notons que cette activité marque le dernier jour de la deuxième édition du FESPAG. Une sortie détente avait été faite une semaine plus tôt à Tori Cada pour permettre aux personnes âgées présentes de passer une journée de bien-être et de convivialité entre elles.