Dans le souci de faire de l’ éducation inclusive une réalité, le Service des Soeurs pour la Promotion Humaine (SSPH/OCPSP) en collaboration avec le Plan Stratégique d’Action Pastorale et Colombe Hibiscus a organisé les 29 et 30 Juin 2021 une formation visant la sensibilisation du personnel de l’Ecole Catholique Sainte Thérèse à l’Inclusion et Handicap.
Lors de la première journée de formation, les participants ont été entretenus sur la définition du handicap, les concepts liés au handicap, la typologie de la déficience, les causes et signes de chaque type de déficience, les différents types de barrière et enfin les modèles de perception du handicap/ l’application des modèles à l’école. A la suite de cette communication, une évaluation sommative relative aux modèles de perception du handicap à été faite aux participants afin de permettre aux uns et aux autres d’identifier le modèle médical du handicap. Au vue des diverses séances d’exercice pratique, les instituteurs ont désormais une meilleure perception du handicap et ses contours.
La deuxième journée de formation est axée sur la notion de l’inclusion. Cette thématique a été abordée sous diverses angles: l’accessibilité en milieu scolaire, la définition de l’inclusion à partir des différents type d’éducation, le fondement juridique de l’inclusion scolaire, les avantages et limites de l’éducation spécialisée et inclusive. A la fin de ce module, les participants ont été répartis en deux groupe pour la réalisation d’un sketch où ils ont eu à défendre l’éducation inclusive et spécialisée.
Au terme de cette formation, les participants ont affirmé que le présent atelier était le bienvenu car il a permis d’ôter de leurs yeux les écailles de l’ignorance de la valeur de la personne handicapée souvent marginalisée dans la société notamment en milieu scolaire.
Commentaires récents