Personnes de Troisième Âge

 

Le SSPH/ OCPSP au service des Personnes du Troisième Âge

Contexte

Face à l’effectif croissant de cette population et à la naissance de plusieurs associations de retraités et de personnes âgées, le Gouvernement béninois a créé au sein du Ministère en charge de la Famille, une Direction des Personnes de Troisième Age. Un Plan National pour le Vieillissement Actif a été élaboré et officiellement publié par le ministère en 2007. Malgré ces initiatives, beaucoup de Personnes de Troisième Âge (PTA) souffrent encore le martyr en ce qui concerne les dispositions spécifiques en termes d’infrastructures d’accueil et de prise en charge. En effet, à ce jour, il n’existe pas de services spécialisés au bénéfice des PTA ni dans les formations sanitaires, ni sur le plan psychologique, encore moins en matière économique ou sociale dans les divers programmes et stratégies de développement économique ou de solidarité nationale en cours à l’échelle nationale ou locale. Les PTA, en particulier les plus démunies continuent donc, de ployer désespérément sous le poids écrasant de leur souffrance et de leur isolement.

En outre, la récente commémoration du centenaire des Sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres fut une occasion pour le SSPH/OCPSP de procéder à une relecture des exigences actuelles de l’apostolat auprès des plus vulnérables et en particulier des personnes âgées. Un recadrage des actions de cette congrégation en faveur d’un engagement supplémentaire au service des personnes de troisième âge vient dès lors en écho à une réelle nécessité d’apporter une réponse structurelle à un problème d’envergure nationale, dont les racines sont profondes.

But 

Contribuer à la réduction de la vulnérabilité des personnes du troisième âge au Bénin

Objectif Global

Améliorer les conditions de vie des personnes du troisième âge les plus vulnérables à travers une prise en charge psychosociale, institutionnelle et communautaire

Objectifs Spécifiques

  • Offrir un cadre adéquat avec un plateau technique approprié pour la prise en charge des personnes âgées les plus vulnérables ;
  • Former et renforcer les capacités des Soeurs OCPSP et des organisations sociales partenaires sur la prise en charge psychosociale des Personnes du Troisième Age ;
  • Renforcer la prise en charge à base communautaire des personnes du troisième âge.

 

 

SSPH/OCPSP – Abomey : Que retenir de la rencontre entre le SSPH/OCPSP et le Centre d’Intégration et d’Epanouissement des Personnes du 3ème Âge

Rencontre entre le SSPH/OCPSP et le Centre d’Intégration et d’Epanouissement des Personnes du 3ème Âge d’Abomey

L’équipe du SSPH/OCPSP a rendu visite ce vendredi 23 octobre au centre d’lntégration et d’Epanouissement des Personnes du 3e Âge (PTA) sis à Sonou dans la commune d’Abomey.

Ledit centre instauré par le gouvernement a été récemment opérationnalisé par la nouvelle Directrice Départementale des Affaires Sociales du Zou.

Au cours de sa visite, les émissaires ont rencontré pour une première le président de l’Association des Personnes du 3e âge d’Abomey qui nous a décliné les objectifs de l’association.

« Nous retenons de cette rencontre que le centre est ouvert aux PTA où se tiennent les jeux, loisirs et rencontres etc. L’équipe du SSPH/OCPSP a initiée cette visite lors de sa tournée de terrain vue son intérêt pour les Personnes de Troisième Âge (PTA). Ce fut l’occasion de partager les idées et les orientations concourant au plein épanouissement des PTA. », a fait savoir la Sœur Florence.

4e édition de la Journée mondiale des pauvres : Le SSPH/OCPSP, le PSAP et La Paroisse St Antoine de Padoue, tous au cœur des œuvres humanitaires

Les Personnes de Troisième Âge esquissent quelques pas de danse en compagnie des Sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres

Fixée au trente-troisième dimanche du temps ordinaire, la Journée Mondiale des Pauvres instituée par le primat d’Italie en 2017 est à sa quatrième édition en 2020. Ce dimanche 15 novembre, 2020 le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) a décidé de marquer cette journée à travers des actions à l’endroit des couches vulnérables (les Personnes de 3ème âge, les personnes handicapées et les enfants démunis ).

 » Tendre la main » est un signe qui appelle immédiatement à la proximité, à la solidarité, à l’amour. Au cours de ces mois, où le monde entier a été comme submergé par un virus qui a apporté la douleur et la mort, le découragement et la confusion, combien de mains tendues avons-nous pu voir?

Séance de Consultation aux Personnes de Troisième Âge

La main tendue du médecin… de l’infirmière… de ceux qui travaillent dans l’administration… du pharmacien… du prêtre (…). Et d’autres mains tendues que l’on pourrait encore décrire pour composer une litanie de bonnes œuvres», a d’emblée affirmé l’archevêque italien, soulignant combien ces mains «ont défié la contagion et la peur pour apporter soutien et consolation», a relaté le média Vatican News.

Séances de rééducation pour une Personne de Troisième Âge

Au Bénin, dans nos communautés, nos villages ou quartiers, dans nos maisons, Lazard est à nos portes. Il est présent dans les enfants en détresse qui n’ont pas le strict minimum pour être épanouis. Il est présent dans nos familles, à travers ces personnes âgées abandonnées qui meurent seules, dans une déchéance totale. Toutes ces personnes handicapées qui n’ont pas droit à l’emploi du fait de leur handicap et qui doivent subir au quotidien le poids de la souffrance pour faire vivre leur famille, ces enfants qui n’ont pas leur place dans nos écoles, nous indiquent à chaque occasion Lazard. Malheureusement, les vains bruits de nos occupations nous empêchent d’entendre les cris de cœur des différents Lazard qui finissent par s’étouffer.

Exercice de relaxation pour les Personnes de Troisième Âge à travers quelques pas de danse

Alors, le SSPH/OCPSP soucieux au quotidien de ces personnes en situation difficile, parfois abandonnées par leur entourage mène depuis des années une lutte farouche contre les inégalités sociales. C’est ainsi qu’il a décidé de poser des actes pour témoigner son attachement à ces personnes.

Lancement de la Journée Mondiale des Pauvres (PSAP; SSPH/OCPSP; SAP-Calavi)

 Le SSPH/OCPSP en collaboration avec le PSAP et la Paroisse Saint Antoine de Padoue a organisé les dimanches 15 et 22 novembre une solidarité agissante  autour des personnes les plus démunies. Il s’agit de cent (100) enfants en situation de handicap ou non et cent (100) personnes de troisième âge des paroisses Saint Antoine de Padoue de Calavi et Sainte Maria Goretti de Sô Tchanhoué sur le lac d’une part et de deux (02) jeunes en situation de handicap qui seront appuyés dans le cadre de leur réinsertion socio professionnelle (Appui en Activités génératrices de revenus) d’autre part.

Les objectifs spécifiques de cette activité sont entre autres :

– Sensibiliser la communauté chrétienne et toutes personnes de bonne volonté sur la ‘’place du pauvre au cœur de l’Eglise’’ ;

– Contribuer à la prise en charge médicale de 200 personnes dont 100 personnes âgées et 100 enfants handicapés ou non.

Une série de consultations  a donc été faite le dimanche 15 Novembre  à l’endroit des Personnes de Troisième Âge de la Paroisse St Antoine de Padoue. Le dimanche prochain 22Novembre; ce sera le tour des enfants (enfants handicapés ou non). 

Les Personnes de Troisième Âge s’exercent aux séances de rééducation avec la Sœur Kinésithérapeute

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultation auprès du Médecin Physique

 

 

 

 

 

 

 

 

Cell com – SSPH/OCPSP 

Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH) 2020 JIPH-En milieux lacustres : Le SSPH/OCPSP fait le bonheur des personnes en situation difficile

Dans le cadre de la JIPH 2020, le SSPH/OCPSP facilite l'accès aux soins aux Personnes en situation de handicap, les Personnes Âgées
Journée Internationale des Personnes handicapées: Consultations gratuite à une Personne de Troisième Âge (SSPH/OCPSP)

Eprise de la lutte contre les inégalités sociales et surtout la situation des Personnes de Troisième Âge, les Personnes handicapées et des nécessiteux, le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) ne manque d’occasions pour faire des heureux. Dans le cadre de ses activités, en marge de la Journée Internationale des Personnes Handicapées ( le 3 décembre 2020), les villages lacustres n’ont pas été oubliés. Ainsi, des consultations gratuites ont été faites le vendredi 18 décembre et le samedi 19 décembre au Centre de Santé St Joseph de Sô-Tchanhoué.

JIPH 2020 :Discours d’ouverture de la Directrice Exécutive du SSPH/OCPSP pour le lancement de la caravane

Le lancement de l’événement a été effectué le Jeudi 17 décembre 2020 dans une ambiance fort simple à travers une caravane de Sô-Ava à So-Tchanhoué en présence des autorités communales.

 » Reconstruire en mieux- vers un monde post-Covid19 inclusif, accessible et durable », c’était le thème des Nations-Unies, qui a marqué la 25ème édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées. Alors, après Abomey-Calavi et Savalou, le SSPH/OCPSP sous la houlette de sa Directrice Exécutive Se Léonie Dochamou a décidé de jeter un regard vers les catégories de personnes précitées en milieux lacustes.

L’événement inédit (déjà effectué dans deux autres communes) qui est d’une aide considérable aux actions gouvernementales, dans la lutte pour l’accès aux soins équitables pour tous sera grâce à la collaboration avec l’Archidiocèse de Cotonou à travers le Plan Stratégique d’Action Pastorale (PSAP), la Paroisse Saint Antoine de Padoue d’Abomey-Calavi, la Paroisse Notre Dame de l’Immaculée Conception de Sô-Tchanhoué et la Fondation Follereau Luxembourg (FFL).

Une série de consultations dont les cibles potentielles sont les Personnes de Troisième Âge (à partir de 60 ans) ; les Enfants et Jeunes Handicapés, les Enfants non handicapés de 0 à 5 ans est attendue.

JIPH 2020: Consultation gratuite à une Personne de Troisième Âge (SSPH/OCPSP)

JIPH 2020: Consultation gratuite à un enfant handicapé (SSPH/OCPSP)

Pendant 48 heures, du vendredi 18 au samedi 19 décembre 2020 à partir de 9 heures des consultations inclusives ont eu lieu au centre de santé Saint Joseph de Sô-Tchanhoué par une équipe pluridisciplinaire (médecin physique, médecin généralistes, kiné, orthophonie, orthopédie).

Cette activité selon la Sœur Léonie DOCHAMOU vient lancer une collaboration plus étroite entre le SSPH/OCPSP et les autorités communales du Lac pour le renforcement des actions envers les personnes handicapées et autres. La Sœur Léonie DOCHAMOU (Directrice Exécutive du SSPH/OCPSP) a dit toute sa gratitude aux autorités pour leur accueil, les populations pour leur présence et surtout les personnes handicapées pour les actions à mener ensembles.  » (…) Nous devons garantir que les aspirations et les droits des personnes en situation de handicap seront prises en compte et dûment respectés dans un monde post-Covid19 qui devra être inclusif accessible et durable. », a martelé la Directrice Executive du SSPH/OCPSP.

Blaise Gomenou, Chef d’arrondissement central de Sô-Ava, représentant le maire empêché, a lancé officiellement ce jeudi 17 décembre les activités. Dans son discours liminaire, le CA a remercié le SSPH/OCPSP pour avoir pensé à leurs administrés.  » (…) Nous nous croyions déjà isolé du monde, parce que nous n’avons pas un accès facile à la terre, aux soins et à d’autres choses que les autres ont. Merci d’être venus. », a lancé l’autorité.