« Vieillir dans la dignité : l’importance de renforcer les systèmes de soins et de soutien pour les personnes âgées dans le monde entier. »

La Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA) est célébrée le 1ᵉʳ octobre de chaque année.

Personnes âgées attentives à la communication qui est donnée.

Pour la 34ème édition, comme à son habitude, le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) n’est pas resté en marge. La journée a été marquée par sa participation à une Marche de cœur avec les Personnes du Troisième Age, initiative du Centre d’Intégration et d’Epanouissement des Personnes Agées (CIEPA/Calavi).

Rassemblement – Départ

Démarrée près du commissariat central de Calavi, la marche a connu son issue au CIEPA/Calavi après environ une heure. Un moment empreint d’élan et de passion de la part de cette cible à plus de 50 comme effectif dont on peut dénombrer des fonctionnaires à la retraite, des cultivateurs, des artisans, des commerçantes, des revendeuses, etc.

A sa prise de parole, Mathilde ADDA, première responsable du CIEPA/Calavi a salué la présence de toutes les personnes âgées ayant pris part à cette marche ainsi que tous ceux qui étaient de la partie pour les soutenir. Pour elle, « il est important qu’on puisse prendre soin des personnes âgées et leur témoigner beaucoup d’amour de leur vivant plutôt que d’attendre leur mort pour en faire une fête ». C’est d’ailleurs ce message de sensibilisation qui est si bien porté par l’Organisation des Nations Unies qui a instauré cette journée aux personnes âgées pour attirer l’attention de tous sur « leurs besoins de santé et à leur contribution vis-à-vis de leur santé et du fonctionnement des sociétés dans lesquelles elles vivent ».

Au milieu, Mathilde ADDA, Responsable CIEPA prenant la parole.
Personnes du Troisième âge participant.e.s au débat après la marche de cœur.

Pour meubler cette rencontre, une communication a été donnée par Sosthène GANGBE, assistant social et juriste, sur le thème retenu cette année : « Vieillir dans la dignité ». C’était aussi l’occasion pour les participants de s’exprimer et de poser leurs diverses préoccupations sur des sujets liés à leur bien-être.

« En tant que personnes âgées, nous devons surtout veiller à ne pas pratiquer l’automédication et à faire aussi attention à la dépendance pharmaceutique » a indiqué Béatrice ADIMI.

« Nous sommes souvent confrontés à la solitude, alors que c’est le moment pour nous d’être bien entourés maintenant que nous manquons de force physique » s’est plaint Nestor HOUETON, Président de l’Association des Retraités et Sages de l’Arrondissement de Houèdo (ARESAO).

A droite, Sœur Flore HOUNDALONHAN, Cheffe Projet PTA – SSPH/OCPSP.

Après des mots de remerciements reçus pour le SSPH/OCPSP, la cheffe projet Orphelins et Enfants Vulnérables/Personnes du Troisième Age (OEV/PTA), Sœur Flore HOUNDALONHAN a par cette occasion félicité et encouragé les personnes âgées qui ont effectué le déplacement, tout en réitérant l’engagement du SSPH/OCPSP pour l’épanouissement des Personnes du Troisième Age.