JIPH 2024 : Le SSPH/OCPSP fête autrement la Noël Inclusive.

Dans le cadre de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH) commémorée le 03 décembre de chaque année, le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) en collaboration avec la Paroisse Sainte Joséphine Bakhita d’Abomey-Calavi a organisé la Noël Inclusive en la faveur des enfants. L’évènement qui a eu lieu le lundi 23 décembre 2024 sur ladite paroisse a compté la participation active des enfants handicapés et non handicapés ainsi que les orphelins et enfants vulnérables, de leurs parents, des paroissiens et des représentants de diverses associations. Etaient aussi présents à ce rendez-vous, le représentant du Ministère des affaires sociales et de la micro finance, le président de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin, les autorités éducatives et locales.

L’objectif de cette activité aussi bien festive qu’éducative vient soutenir les actions du SSPH/OCPSP dans sa mission de promouvoir l’inclusion des personnes handicapées à travers son Programme d’appui à l’Inclusion des Personnes handicapées (PAIPH) mise en œuvre selon la stratégie de la Réadaptation à Base Communautaire (RBC).

                                                               

En collaboration avec la Paroisse Sainte Joséphine Bakhita de Calavi, l’évènement s’est déroulé autour du thème « Dans l’espérance, vivons la Noël inclusive en protégeant notre environnement ». Il a été développé en deux communications : la première sur l’Inclusion donnée par Madame Claudine LAWSON DAïZO, Directrice Exécutive de l’ONG La Chrysalide et la seconde sur la protection de l’Environnement présentée par la Sœur Fleur Ella AGBIKPAME, cheffe projet PAIPH du SSPH/OCPSP.

                                                               

Le but de ces communications étant de sensibiliser l’assistance majoritairement composée des enfants sur l’importance d’inclure les personnes handicapées dans notre société, et aussi la nécessité de protéger notre environnement en adoptant quotidiennement des comportements simples et écologiques. C’est dans cette même dynamique que des gourdes réutilisables ont été offertes aux enfants. Ces bocaux leur serviront de contenant d’eau ou de liquide alimentaire afin d’éviter l’usage des sachets et des plastiques.

                                                                

Ces deux exposés ont réveillé la curiosité des enfants non handicapés surtout, qui n’ont pas manqué de poser des préoccupations pertinentes pour lesquelles des éléments de réponses ont été donnés.

« Est-ce que les enfants handicapés ont aussi des parents handicapés ? » a demandé Mathias, un enfant non handicapé.

« Est-ce que la personne handicapée intellectuelle peut aller à l’école ? »  a questionné David tout intéressé.

« Est-ce que la pollution sonore fait partie de la pollution de l’environnement ? » a interrogé Maryse.

Ces séances questions ont montré que le but visé par le SSPH/OCPSP pour cette JIPH 2024 est atteint.

Pour l’occasion, une messe a été présidée par le père Honoré M. GNANVO, vicaire de la paroisse. Messe au cours de laquelle le célébrant a incité les enfants à « demander à l’enfant Jésus la grâce de se laisser aimer par Dieu et d’aimer aussi Dieu à travers nos frères et sœurs dans l’humanité pour une vie davantage fructueuse et féconde ». Il a renchéri sa prédication en mettant l’accent sur la dignité que Dieu notre père a donné à nous ses enfants et l’égalité de tous. Pour finir, il a rappelé aux enfants, qu’ils sont fils et filles d’un même père et sont donc tenus de s’aimer comme l’enfant Jésus qui nous a tant aimés en prenant notre condition humaine.

                                                                

A l’issue de cette célébration eucharistique qui est le moment d’action de grâce à Dieu, a eu lieu un repas fraternel et familiale. Ensuite, les festivités ont été lancées : remise de cadeaux aux enfants handicapés par les enfants non handicapés, chorégraphies, interprétations, animations folkloriques, concert et jeux sont les activités phares qui ont meublé cette deuxième partie de l’évènement.

                                                             

                                                            

Pour couronner le tout, le ‘’père Noël’’ a fait une visite au milieu des enfants ! Ceux qui ont participé au jeu-concours de la Noël inclusive dont cinq (5) enfants handicapés ont reçu des présents de sa part. Sur le champ, les 10 premiers retenus ont été confrontés entre eux à la phase finale, délibérée par un jury inclusif formé d’une personne handicapée, d’une personne non handicapée et d’une religieuse.

                                                            

La gagnante de cette compétition a reçu un vélo en récompense avec un lot de petits objets très intéressants. Les autres finalistes ont également été récompensés, chacun selon son rang. C’est cette étape qui a  marqué l’apothéose de la Noël Inclusive 2024 !

                                                            

Rappelons que cet événement est à sa 2ème édition, la première ayant été réalisée en 2022 à l’église Saint Antoine de Padoue d’Abomey-Calavi.

Vivement la 3ème édition !!!