235 Responsables des unités pédagogiques formés sur les pratiques éducatives et pédagogiques en inclusion scolaire

Dans le but de renforcer les capacités des responsables pédagogiques sur les pratiques éducatives et pédagogiques en inclusion scolaire, Handicap International Bénin (HI) a organisé avec le SSPH/OCPSP grâce à son Programme d’Appui à l’Inclusion des Personnes Handicapées (PAIPH) et  l’accompagnement de l'(INFRE)  un atelier de formation sur les pratiques éducatives et pédagogiques en inclusion scolaire au profit de 235 Responsables d’Unités Pédagogiques (RUP) de l’Atlantique . Cette formation a eu lieu à l’Ecole Primaire Publique Zoca d’Abomey-Calavi du lundi 18 au samedi 23 Avril 2022.

Lors du lancement de l’activité, Gaston Coffi Tollo, représentant du directeur départemental des Enseignements maternel et Primaire de l’Atlantique (DDEMP Atlantique) a attiré l’attention des RUP sur l’importance capitale que revêt cette formation. Il déclare à travers ces propos « Cet atelier va nous permettre de nous aguerrir à l’éducation inclusive dans ses approches pédagogiques et dans ses pratiques. C’est pourquoi, au nom du DDEMP empêché, je vous invite à une grande concentration sur les activités qui vont nous emmener à comprendre et à faire désormais de tous nos apprenants des êtres égaux en droit à l’éducation, donc à l’instruction, à la socialisation et à l’autonomisation, gage d’une éducation globale et réussie ».

L’égalité du droit à l’éducation a longtemps été une utopie dans un contexte où les personnes en situation de handicap devraient eux aussi jouir de ce droit. Le système éducatif n’étant point accessible, ceci favorisait l’exclusion scolaire de plusieurs enfants et jeunes en situation de handicap. Mais au fil des années, un changement progressif s’est observé avec surtout une réelle implication de l’Etat dans le combat pour une éducation inclusive.

Les associations et organisations qui mènent cette lutte se réjouissent de ce progrès. C’est ce que affirme Bénédicte Lare, représentante du Responsable Pays de Handicap International:  » On a construit petitement et nous avons atteint en 2021 une grande étape. Il s’agit de la formation des formateurs qui aujourd’hui vont prendre le relai pour la formation des RUP. Nous sentons en vous un réel engagement pour la prise en compte de l’inclusion des enfants en difficulté d’apprentissage, y compris les enfants en situation de handicap ».

Eh oui! nourrit d’un engagement remarquable et déterminé pour la réussite d’une éducation inclusive, les participants à la formation ont suivi avec grand intérêt ces six (06) jours de sessions.

La Directrice Exécutive du Service des Sœurs pour la Promotion Humaine (SSPH/OCPSP), la Sœur Léonie DOCHAMOU, a rendu un hommage mérité à ces acteurs pour leur dévouement et leur grande détermination. « Votre engagement nous encourage à nous battre pour aller de l’avant, parce qu’il s’agit des enfants béninois. Il faut qu’on puisse penser à leur situation. Alors avec tout votre savoir-faire, vous pourrez poser les bases de la connaissance à leur niveau, malgré leurs déficiences. Cette session permettra d’apporter un plus à ce que vous faites déjà » a t-elle souligné. 

Au terme de ces six (06) jours de formation, les RUP auront une maîtrise parfaite des approches pédagogiques de qualité au profit de tous les apprenants; ils seront capable de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des apprenants en situation de handicap ou en difficulté d’apprentissage. Ils sont désormais outillé à former les enseignants aux pratiques pédagogiques inclusives à partir du guide de formation conçu à cet effet.