Promouvoir l’Autonomie et le Leadership Féminin : L’Engagement du SSPH/OCPSP

Au cœur des communautés les plus défavorisées, le SSPH/OCPSP conformément à sa vision et à ses objectifs s’engage résolument aux côtés des couches vulnérables notamment les filles et les femmes à travers son programme de la Promotion Féminine en collaboration avec des groupements de type AEPIC (Association d’Epargne et Prêt Interne Communautaire). Cette approche initiée par le SSPH/OCPSP depuis des années dans plusieurs localités vise à relever l’image et à restaurer le rôle et la dignité de la femme créée à l’image et à la ressemblance de Dieu au sein de la société.

Des initiatives innovantes sont développées et renforcées aux côtés de cette couche pour leur autonomie en vue de la prise en compte et l’inclusion des personnes vulnérables, cibles du SSPH/OCPSP (personnes âgées, personnes handicapées, les orphelins, les enfants en détresse).

Les groupes de type AEPIC, composés principalement de femmes mais incluant aussi des hommes, représentent une force motrice dans la lutte contre la pauvreté au sein de leurs communautés. Ces groupes se caractérisent par leur capacité à se réunir périodiquement pour réfléchir et se renforcer mutuellement à travers des partages d’expériences enrichissantes et sur des projets communs pour la vie de leurs familles et pour le développement de leur communauté.

Dans la mise en œuvre de ses interventions aux côtés des personnes vulnérables, le SSPH/OCPSP offre des formations spécialisées qui enrichissent les compétences des membres des AEPIC. Ces formations abordent entre autres : le concept de l’approche AEPIC, le leadership féminin, l’éducation des enfants, la gestion des ressources, la vie associative etc., ainsi que des savoir-faire pratiques tels que la fabrication de yaourt et de savon liquide, en vue des activités génératrices de revenus. Ces compétences non seulement diversifient les sources de revenus des membres du groupe mais renforcent également leur capacité à gérer efficacement leurs foyers et à contribuer de manière significative à leur communauté.

Le SSPH/OCPSP soutient cette dynamique à travers des micro-subventions en cas de besoin permettant aux AEPIC d’élargir leur capacité entrepreneuriale et de renforcer leur capital économique.

Grâce à l’engagement continu du SSPH/OCPSP, les groupes AEPIC deviennent des piliers économiques et sociaux dans leurs environnements respectifs. En renforçant les compétences entrepreneuriales et en promouvant l’émancipation des femmes, le SSPH/OCPSP favorise ainsi un changement durable et positif au sein des communautés les plus marginalisées.

L’initiative du SSPH/OCPSP auprès des groupements AEPIC illustre un modèle efficace d’autonomisation communautaire. En investissant dans le potentiel des femmes et en soutenant leurs efforts pour améliorer leurs conditions de vie, nous contribuons de manière significative à la promotion de la dignité humaine et à la création d’un avenir plus inclusif et prospère pour tous.