Appui et Accompagnement des Centres d’Accueil et de Protection de l’Enfant.

Au nombre des actions menées par le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP), la prise en charge des orphelins et enfants vulnérables y figure en priorité. C’est par le biais de ses 14 Centres d’Accueil et de Protection de l’Enfant (CAPE), installés sur toute l’étendue du territoire national. Chaque année, ces CAPE sont appuyés techniquement et financièrement par le SSPH/OCPSP pour le bien-être et l’épanouissement de ces âmes innocentes.

                                                               

En vue d’assurer un meilleur suivi et accompagnement à ces centres qui représentent des démembrements du SSPH/OCPSP, une équipe du secteur en charge du Programme OEV (Orphelins et Enfants Vulnérables), dirigé par la Sœur Flore HOUNDALONHAN, a procédé à une visite de terrain du 09 au 23 mars 2025.

D’abord, il a été question de faire, avec les responsables et le personnel des centres, le suivi des recommandations retenues au cours de la visite précédente, de relever les forces et les faiblesses de la mise en œuvre du programme, et d’évaluer l’impact de ses actions sur les bénéficiaires.

                                                                

Ensuite, l’équipe de la mission a fait le suivi des données disponibles et l’actualisation des outils de travail du programme. Enfin, des discussions ont été faites sur les réformes comptables du SYCEBNL (Système Comptable de l’Entité à But Non Lucratif)) et des recommandations avancées pour mieux améliorer les actions dudit programme.

Au terme de cette mission, les religieuses responsables, les assistants sociaux et tout le personnel des CAPE ont une meilleure connaissance sur la protection des droits de l’enfant.

                                                                 

Rappelons que ces visites de terrain constituent la seconde partie de la mission Appui et Accompagnement du secteur OEV pour le compte de l’année 2024. Les communes de Natitingou, Sinendé (Fô-Bouré), Gogounou (Bagou), Ségbana, Tchaourou (Tchatchou), et Toucountouna étaient les concernées des départements de l’Atacora, de la Donga, du Borgou et de l’Alibori.