RAFFUT 2019: LE SSPH/OCPSP OEUVRE POUR L’EDUCATION INCLUSIVE DES ENFANTS HANDICAPEES A TRAVERS UN PLAIDOYER AYANT REUNIS PRES DE 11 000 ENFANTS
Le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) à travers le Programme d’Appui à l’Inclusion des Personnes Handicapées (PAIPH) soutient des milliers d’enfants dans tout le Bénin en collaboration avec les organisations Partenaires (OP) selon la stratégie RBC (Réadaptation à Base Communautaire) dans les domaines de la santé, de l’éducation, du social, et les moyens de subsistance (AGR, Formation Professionnelle)
Ainsi, dans le souci d’assurer le bien-être et l’autonomisation de ses âmes vulnérables, le SSPH/ OCPSP œuvre au quotidien pour le respect des droits en situation difficile dont les enfants Handicapés.
A cet effet, le SSPH à l’instar des autres partenaires stratégiques de la Fondation Liliane(FL) s’est engagé dans l’action internationale dénommée « Tirer sur la sonnette d’alarme » ‘’RAFFUT’’ qui voudrait signifier « faire du bruit ». Ce grand bruit consiste à attirer l’attention des différentes autorités, des décideurs et responsables à divers niveaux sur les droits des personnes handicapées pour une éducation inclusive et digne du nom.
En outre, de façon simultanée à Bohicon, Banté, Cotonou et Semé kpodji, plus de onze mille (11000) enfants handicapés et non handicapés ont été mobilisés pour dire non aux différentes formes de discriminations dont sont victimes les enfants en situation de handicap. Cette action s’est déroulée le mercredi 13 Mars 2019 et a porté sur le thème « l’accessibilité dans les écoles au profit des enfants handicapés ».
Cette 4e édition du raffut 2019 a été organisée par l’organisation Partenaire la Caritas Diocésaine d’Abomey et a connu la présence effective des autorités locales et communales.
Le maire de la commune de Bohicon Luc Setondji ATROKPO s’est fait représenter par son adjoint et quelques membres du conseil communal sans oublier les Directeurs départementaux de l’Enseignement, les Directeurs d’école, les enseignants, les Parents d’élèves et d’autres associations œuvrant pour la même cause.
Le Directeur des Personnes Handicapées et du Troisième Age (DPHTA) Monsieur Yero Boucabal représentant du Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, n’a pas manqué de souligner devant ces milliers d’enfants, le travail exaltant que fait le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine au côté des enfants et jeunes Handicapés sur toute l’étendue du territoire national.
Il a par ailleurs rappelé le bien-fondé de cette action « RAFFUT » et a invité les enfants à accepter leurs frères et sœurs Handicapés pour éducation inclusive dans les écoles Publiques.
La Directrice Exécutive du Service des Sœurs pour la Promotion Humaine la Sœur Léonie DOCHAMOU a mis également un accent sur le sens capital du raffut, le but visé et son impact sur la vie des Personnes Handicapées.
Quelques affiches illustratives du RAFFUT 2019
Commentaires récents