Fixée au trente-troisième dimanche du temps ordinaire, la Journée Mondiale des Pauvres instituée par le primat d’Italie en 2017 est à sa quatrième édition en 2020. Ce dimanche 15 novembre, 2020 le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) a décidé de marquer cette journée à travers des actions à l’endroit des couches vulnérables (les Personnes de 3ème âge, les personnes handicapées et les enfants démunis ).
» Tendre la main » est un signe qui appelle immédiatement à la proximité, à la solidarité, à l’amour. Au cours de ces mois, où le monde entier a été comme submergé par un virus qui a apporté la douleur et la mort, le découragement et la confusion, combien de mains tendues avons-nous pu voir?
La main tendue du médecin… de l’infirmière… de ceux qui travaillent dans l’administration… du pharmacien… du prêtre (…). Et d’autres mains tendues que l’on pourrait encore décrire pour composer une litanie de bonnes œuvres», a d’emblée affirmé l’archevêque italien, soulignant combien ces mains «ont défié la contagion et la peur pour apporter soutien et consolation», a relaté le média Vatican News.
Au Bénin, dans nos communautés, nos villages ou quartiers, dans nos maisons, Lazard est à nos portes. Il est présent dans les enfants en détresse qui n’ont pas le strict minimum pour être épanouis. Il est présent dans nos familles, à travers ces personnes âgées abandonnées qui meurent seules, dans une déchéance totale. Toutes ces personnes handicapées qui n’ont pas droit à l’emploi du fait de leur handicap et qui doivent subir au quotidien le poids de la souffrance pour faire vivre leur famille, ces enfants qui n’ont pas leur place dans nos écoles, nous indiquent à chaque occasion Lazard. Malheureusement, les vains bruits de nos occupations nous empêchent d’entendre les cris de cœur des différents Lazard qui finissent par s’étouffer.
Alors, le SSPH/OCPSP soucieux au quotidien de ces personnes en situation difficile, parfois abandonnées par leur entourage mène depuis des années une lutte farouche contre les inégalités sociales. C’est ainsi qu’il a décidé de poser des actes pour témoigner son attachement à ces personnes.
Le SSPH/OCPSP en collaboration avec le PSAP et la Paroisse Saint Antoine de Padoue a organisé les dimanches 15 et 22 novembre une solidarité agissante autour des personnes les plus démunies. Il s’agit de cent (100) enfants en situation de handicap ou non et cent (100) personnes de troisième âge des paroisses Saint Antoine de Padoue de Calavi et Sainte Maria Goretti de Sô Tchanhoué sur le lac d’une part et de deux (02) jeunes en situation de handicap qui seront appuyés dans le cadre de leur réinsertion socio professionnelle (Appui en Activités génératrices de revenus) d’autre part.
Les objectifs spécifiques de cette activité sont entre autres :
– Sensibiliser la communauté chrétienne et toutes personnes de bonne volonté sur la ‘’place du pauvre au cœur de l’Eglise’’ ;
– Contribuer à la prise en charge médicale de 200 personnes dont 100 personnes âgées et 100 enfants handicapés ou non.
Une série de consultations a donc été faite le dimanche 15 Novembre à l’endroit des Personnes de Troisième Âge de la Paroisse St Antoine de Padoue. Le dimanche prochain 22Novembre; ce sera le tour des enfants (enfants handicapés ou non).
Cell com – SSPH/OCPSP
@Wasexo @gouvbenin #USA @Geke #Caritas_International #mdsc #chrysalide #CaritasOnCovid19 #maison_de _ la_société_civile #Hollande #catholiques #cahdp #OMS #ONU #UNICEF #Covid19
Commentaires récents