Formation au profit des enseignants de l’Ecole Sacré cœur d’Akpakpa : Le SSPH/OCPSP œuvre pour une éducation inclusive

Œuvrer pour le respect des droits des Personnes handicapées, tel a toujours été la lutte menée par le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine (SSPH/OCPSP) en vue du plein épanouissement de cette couche tant marginalisée. En vertu de la mission qu’il s’est assigné « Une synergie d’actions pour un monde sans exclus », le SSPH/OCPSP se donne tous les moyens possible pour accompagner toute institution qui promeut et s’engage dans la lutte pour le respect des droits des Personnes handicapées. 

#Formation sur l’inclusion scolaire et le handicap au profit des instituteurs de l’Ecole primaire Sacré cœur

    C’est ainsi qu’en collaboration avec l’archidiocèse de Cotonou à travers le Plan Stratégique d’Action Pastorale (PSAP), il a été organisé au profit des instituteurs de l’Ecole maternelle et Primaire Sacré cœur d’ Akpakpa  du 1er au 03 Septembre 2021 une formation purement axée sur les pratiques pédagogiques inclusives.

Communication sur les les types de déficiences

Lors de la première journée de formation, les participants ont eu à se présenter puis chacun à exposer ses attentes . Un pré test a été fait pour jauger le niveau d’information des enseignants en matière de handicap. A la suite de ce test, ils ont été entretenus sur la définition du handicap, les concepts liés au handicap, la typologie de la déficience, les causes et signes de chaque type de déficience, les différents types de barrière, les modèles de perception du handicap/ l’application de ces modèles à l’école.

Communication sur l’inclusion scolaire

Le jour suivant, un bref rappel a été fait de la journée précédente. Le thème « accessibilité » a été ensuite abordé (Définition et typologie) puis l’accessibilité en milieu scolaire.  A partir des différents types d’éducation, l’inclusion scolaire a été défini. Le fondement juridique de ce concept a été présenté. 

Quelques séances pratique

Après avoir exposer les avantages et limites de l’éducation spécialisée et celle inclusive, des actions immédiates ont été définies pour une éducation inclusive. 

Au terme des échanges, un post test a été fait, ensuite le bilan de la formation et enfin l’audition et l’amendement du rapport.

Désormais outillés, les acteurs de cette école comprennent l’aide attendue d’eux pour l’inclusion scolaire des enfants handicapés.