Eprise de la lutte contre les inégalités sociales et surtout la situation des Personnes de Troisième Âge, les Personnes handicapées et des nécessiteux, le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) ne manque d’occasions pour faire des heureux. Dans le cadre de ses activités, en marge de la Journée Internationale des Personnes Handicapées ( le 3 décembre 2020), les villages lacustres n’ont pas été oubliés. Ainsi, des consultations gratuites ont été faites le vendredi 18 décembre et le samedi 19 décembre au Centre de Santé St Joseph de Sô-Tchanhoué.
Le lancement de l’événement a été effectué le Jeudi 17 décembre 2020 dans une ambiance fort simple à travers une caravane de Sô-Ava à So-Tchanhoué en présence des autorités communales.
» Reconstruire en mieux- vers un monde post-Covid19 inclusif, accessible et durable », c’était le thème des Nations-Unies, qui a marqué la 25ème édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées. Alors, après Abomey-Calavi et Savalou, le SSPH/OCPSP sous la houlette de sa Directrice Exécutive Se Léonie Dochamou a décidé de jeter un regard vers les catégories de personnes précitées en milieux lacustes.
L’événement inédit (déjà effectué dans deux autres communes) qui est d’une aide considérable aux actions gouvernementales, dans la lutte pour l’accès aux soins équitables pour tous sera grâce à la collaboration avec l’Archidiocèse de Cotonou à travers le Plan Stratégique d’Action Pastorale (PSAP), la Paroisse Saint Antoine de Padoue d’Abomey-Calavi, la Paroisse Notre Dame de l’Immaculée Conception de Sô-Tchanhoué et la Fondation Follereau Luxembourg (FFL).
Une série de consultations dont les cibles potentielles sont les Personnes de Troisième Âge (à partir de 60 ans) ; les Enfants et Jeunes Handicapés, les Enfants non handicapés de 0 à 5 ans est attendue.
Pendant 48 heures, du vendredi 18 au samedi 19 décembre 2020 à partir de 9 heures des consultations inclusives ont eu lieu au centre de santé Saint Joseph de Sô-Tchanhoué par une équipe pluridisciplinaire (médecin physique, médecin généralistes, kiné, orthophonie, orthopédie).
Cette activité selon la Sœur Léonie DOCHAMOU vient lancer une collaboration plus étroite entre le SSPH/OCPSP et les autorités communales du Lac pour le renforcement des actions envers les personnes handicapées et autres. La Sœur Léonie DOCHAMOU (Directrice Exécutive du SSPH/OCPSP) a dit toute sa gratitude aux autorités pour leur accueil, les populations pour leur présence et surtout les personnes handicapées pour les actions à mener ensembles. » (…) Nous devons garantir que les aspirations et les droits des personnes en situation de handicap seront prises en compte et dûment respectés dans un monde post-Covid19 qui devra être inclusif accessible et durable. », a martelé la Directrice Executive du SSPH/OCPSP.
Blaise Gomenou, Chef d’arrondissement central de Sô-Ava, représentant le maire empêché, a lancé officiellement ce jeudi 17 décembre les activités. Dans son discours liminaire, le CA a remercié le SSPH/OCPSP pour avoir pensé à leurs administrés. » (…) Nous nous croyions déjà isolé du monde, parce que nous n’avons pas un accès facile à la terre, aux soins et à d’autres choses que les autres ont. Merci d’être venus. », a lancé l’autorité.
#Fondation _Follereau_Luxembourg #AFD #Luxembourg #Sô_Tchanhoué #Benin #Lilianefond #Mdsc #Geke #Caritas #ONU #Allemagne #Caritas_International #chrysalide #CaritasOnCovid19 #ambassadedeFrance #Maison_de _la _société_civile
Commentaires récents