Fidèle à sa mission de lutter contre la pauvreté et offrir aux plus nécessiteux (Personnes Handicapées, Personnes de Troisième Âge, Orphelins…), le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) est toujours en mode action. Grâce à l’appui technique du SSPH/OCPSP et le financement de la Fondation Liliane, plusieurs organisations partenaires dont Avosah font œuvres utiles. L’organisation sociale SSPH/OCPSP pour un meilleur suivi, appui/conseil, échanges et consolidation des activités de ses OP a dépêché sur le terrain des émissaires, actuellement dans le Nord Bénin. Que retenir donc de l’Étape de Bantè.
A Bantè, l’équipe de mission du SSPH/OCPSP a fait un suivi des actions de l’ONG AVOSAH. Cette dernière, partenaire au programme PAIPH/ SSPH depuis 4 ans assure le développement des enfants et jeunes handicapés dans différents domaines (santé, Education, Formation Professionnelle, Activité Génératrice de Revenue « AGR » ) à travers un suivi rapproché dans les familles, ateliers, institutions, et communauté avec la participation et la contribution des parents, des patrons et autres acteurs intervenants dans le domaine du handicap.
Le SSPH/OCPSP visite les membres des CADIV
L’initiative des Cellules d’action pour le Développement Inclusif Villageois (CADIV) installées dans 13 villages au cœur de la mise en œuvre du programme facilite une bonne mobilisation de la communauté qui s’implique progressivement dans le processus d’accompagnement des enfants du milieu de façon générale et du développement du village (Assainissement des espaces publics, réhabilitation des murs de certaines écoles, suivi et Appui financier ponctuel aux familles etc. ) Tout cela consolide les relations interpersonnelles entre les familles et augure de bonnes perspectives pour la pérennisation des actions pour et par les communautés selon l’approche de la RBC ( Réadaptation à Base Communautaire).
L’ONG AVOSAH renforce ses liens avec les autorités locales
La collaboration renforcée pour la prise en compte des enfants dans les besoins et programme de développement de la commune par les autorités locales est un souci majeur pour le SSPH/OCPSP. C’est ce qui explique la visite d’échanges des émissaires du SSPH/OP AVOSAH avec quelques responsables au plan local à Bantè notamment: le Maire Edmond LAOUROU, le CPS CAPO-CHICHI Georgette, le CRP 20 DAGAN Donatien, le SG de la Mairie ONONDJA Davy. En toile de fond, le renforcement des liens entre l’OP Avosah et les autorités communales.
Les activités de sensibilisation, d’information et plaidoyer ont été menées auprès des autorités en vue d’une inclusion effective des enfants handicapés. L’OP Avosah développe une bonne collaboration avec les autorités communales et siège au sein du cadre de concertation RBC (Réadaptation à Base Communautaire) en tant que partenaire en charge de la question du handicap.
Somme toute, on retient une bonne collaboration entre acteurs et parties prenantes. Un motif de satisfaction pour les uns et les autres.
Commentaires récents