Accompagnement des Organisations Partenaires (OP) du Programme PAIPH: Le SSPH/OCPSP poursuit sa mission de suivi

A l’instar de plusieurs autres Organisations partenaires, Caritas Abomey a reçu la visite des émissaires du Service des Sœurs pour la Promotion Humaine (SSPH/OCPSP) le jeudi 22 octobre 2020. Un exercice qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation du plan annuel 2020 du SSPH/OCPSP et conformément aux principes de l’approche de mise en œuvre du Programme d’Appui à l’Inclusion des Personnes Handicapées, (PAIPH) financé par la Fondation Liliane.

La mission vient ainsi s’imprégner de l’évolution des bénéficiaires du projet auprès de chaque OP. Elle a aussi pour but essentiel d’échanger avec les enfants et leurs patrons pour en savoir davantage sur leur évolution, leurs difficultés ( Appui, conseil puis recommandations).

Caritas-Abomey assure un suivi rapproché des enfants et jeunes handicapés à travers divers appuis (santé, éducation, formation professionnelle, AGR ….) dans les familles au cœur de la mise en œuvre de la RBC.

La présence des émissaires du SSPH/OCPSP a réconforté les familles et procuré une joie immense aux enfants.  » Votre venue est un profond soulagement et motivation de nous familles qui sommes satisfaites des appuis au profit de nos enfants. », a déclaré un parent aux missionnaires.

La nouvelle Directrice Départementale des affaires sociales et de la micro finance du Zou s’est elle même engagée à insuffler un nouveau dynamisme aux actions de l’OP (Caritas Abomey) et a recommandé que  » le CPS soit au cœur des interventions en collaboration avec les Associations des Personnes handicapées en vue de la pérennisation des actions au côté du gouvernement ».

Selon elle, le défi de l’inclusion et de l’épanouissement constitue un point commun avec les priorités du SSPH/OCPSP.

Par ailleurs, l’équipe de la mission a rencontré la responsable du CPS qui développe une bonne collaboration avec le partenaire et a visité quelques enfants dans les ateliers.