PROMOTION ET PROTECTION DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES : UN CHEVAL DE BATAIL POUR LE SSPH/OCPSP

Le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine (SSPH/OCPSP) a organisé en collaboration avec le comité national des Scouts catholiques du Bénin, du 27 Février au 1er Mars, le Festival des Arts Scouts au Collège Catholique Père Aupiais de Cotonou. La thématique de ce festival porte sur : « Contribuer à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées en République du Bénin ». Le but de ce festival a été de faire connaître à l’opinion publique les droits des Personnes handicapées, et ensuite plaider pour la prise du décret d’application de la loi portant protection et promotion des Personnes handicapées en République du Bénin.
Le 26 Février 2020, le SSPH/OCPSP a organisé à l’endroit des représentants diocésains des scouts, une formation sur la convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) et la loi portant Protection et promotion des droits de ces personnes en République du Bénin. Cette formation a permis de sensibiliser les scouts catholique sur les droits des Personnes handicapées. Ce qu’il faut retenir au cours de cette formation est qu’il ne faut plus bafouer les droits des Personnes handicapées.

Le SSPH/OCPSP mets à la disposition des Représentants diocésains des Scouts plusieurs copies de la loi N° 2017-06 du 29 Septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin.

L’un des faits marquants de ce festival a été la remise d’une centaine de copies de la loi N°2017-06 du 29 Septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées aux responsables diocésains des scouts. Le handicap faisant partie des domaines d’interventions du SSPH/OCPSP, ce dernier n’a pas manqué de saisir l’opportunité à travers le match de Basket Ball joué en fauteuils roulants le vendredi 28 Février 2020 à 16H pour sensibiliser encore le public sur les nombreux talents dont regorgent ces personnes porteuses d’une infirmité motrice.

 

 

Sidéré par l’énergie débordante de ces personnes, la foule rassemblée sur les lieux n’a pas cessé d’ovationner les vaillants sportifs du club Handisport. Ce fut également l’occasion pour le SSPH/OCPSP de promouvoir les potentialités artistiques de la chanteuse Lucienne KIKISSAGBE, personne handicapée motrice soutenue par le SSPH. Cette dernière a offert aux invités et participants une de ses prestations dans laquelle elle célèbre le savoir-faire des Personnes handicapées.
Le SSPH/OCPSP par ces actions, exhorte vivement les populations à œuvrer pour un environnement sain en vue de protéger les personnes les plus vulnérables qui sont les plus exposées de la société face aux risques de catastrophes climatiques. Adoptons alors un comportement responsable pouvant garantir leur plein épanouissement.