RENCONTRE POST ÉVALUATION DU PROGRAMME INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPÉES (PAIPH)

Les locaux du CODIAM à Cotonou ont abrité du lundi 09 au mercredi 11 décembre, une rencontre qui a réuni les organisations de la société civile engagées sur le Programme d’Appui à l’Inclusion des Personnes handicapées (PAIPH). Sur invitation de la présidente du Conseil d’Administration du Service des Sœurs pour la Promotion Humaine (SSPH/OCPSP qui conduit ledit programme en qualité d’Organisation Partenaire Stratégique (OPS) de la Fondation Liliane (FL), douze (12) Organisations Partenaires (OP) du SSPH/OCPSP sur le programme se sont jointes à l’OPS pour échanger sur les recommandations issues de l’évaluation du PAIPH intervenue au cours du mois d’Octobre 2019. En effet, à l’issue de l’évaluation du Plan triennal piloté par le SSPH OCPSP en collaboration avec ses OP, il était nécessaire pour les partenaires de se pencher sur les points d’amélioration identifiés par la mission d’évaluation commise par la FL en sa qualité de partenaire principale.

Allocution de la Présidente du Conseil d’Administration du SSPH/OCPSP

Le but de l’opération comme annoncé à l’entame de la rencontre par la présidente du SSPH/OCPSP, Sœur Anicette Quenum était de saisir l’occasion de ce bilan pour améliorer à la fois la qualité des relations entre OPS et OP d’une part, et d’autre part les actions mises en œuvre pour l’épanouissement des cibles. A la faveur  des échanges du premier jour que l’on peut qualifier de francs et empreints d’une réelle ouverture, les points d’ombres ont été levés et élucidés puis des résolutions ont été prises pour la poursuite des efforts réciproques en vue d’améliorer davantage les conditions de collaboration propices à la réalisation de performances encore plus grande.

Les jours suivants ont permis aux participants de se concerter pour une orientation participative des actions à réaliser en 2020, notamment sur les activités de Renforcement de capacités des OP et leur positionnement pour une plus grande contribution au développement des différentes thématiques.

 

 

 

Une communication a été donnée au cours de la rencontre par « les Challengeurs », une équipe de conférenciers composée de jeunes handicapées accompagnée par La Chrysalide sur la Convention des Droits des Personnes Handicapées (CDPH) et les appellations terminologiques propres aux types de Handicap. Cet exposé a permis de rappeler qu’en ce qui concerne la CDPH, elle a pour but de Promouvoir, Protéger, Assurer et Défendre le droit des Personnes Handicapées et  regroupe 8 principes que sont : 

  • Le respect de la dignité intrinsèque, de l’autonomie individuelle, y compris la liberté de faire ses propres choix, et de l’indépendance des personnes ;
  • La non-discrimination ; 
  • La participation et l’intégration pleines et effectives à la société ; 
  • Le respect de la différence et l’acceptation des personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et de l’humanité ; 
  • L’égalité des chances ;
  • L’accessibilité ; 
  • L’égalité formelle (Droit pour tous);
  • Le respect du développement des capacités de l’enfant handicapé et le respect du droit des enfants handicapés à préserver leur identité. 

Il a également été précisé concernant les appellations terminologiques propres aux types de Handicap, qu’il convient de parler de :

Personne handicapée intellectuelle et non Personne Handicapée mentale, Personne handicapée de vue et non Mal voyant, Personne Handicapée auditive et non Sourd, Personne handicapée physique et non Personne handicapée moteur.

Après cette communication qui a fait le lien entre l’approche RBC, les ODD et la CDPH, les participants sont parvenus à mieux cerner l’utilité des ODD et de la CDPH qui regorgent d’une véritable panoplie de prérogatives et de droits dont dispose la Personne Handicapée pour son épanouissement. Mieux, ils constituent des outils indispensables pour une bonne mise en œuvre de la stratégie RBC.

Au terme de la rencontre, la lecture des résolutions a permis de recueillir les derniers amendements en plénière avant de passer à la signature par les participants, notamment les responsables du SSPH/OCPSP et des OP qui se sont mutuellement félicités d’avoir atteints les objectifs fixés. La réunion a été clôturée par des mots de remerciement et d’au revoir prononcés respectivement par la Présidente et la Directrice Exécutive du SSPH/OCPSP.

Le Rendez-vous a été pris pour la rencontre de lancement des activités du PAIPH qui aura lieu comme chaque année au cours de la première quinzaine du mois de Janvier 2020.