Orphelins et Enfants Vulnérables

PRESENTATION DU VOLET ORPHELINS ET ENFANTS VULNERABLES (OEV) DU SERVICE DES SOEURS POUR LA PROMOTION HUMAINE (SSPH/OCPSP)

La Responsable de l’Orphelinat Ste Thérèse de TCHATCHOU aux côtés des orphelins

 

Le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) dans ses œuvres humanitaires, prône l’ensemble des actions de Protection et de Promotion de la Personne Humaine en général et des  Personnes vulnérables (enfants, personne handicapée et de troisième âge) en particulier.

Dans le cadre de la protection des droits et du bien-être de l’enfant, le SSPH/OCPSP accueille, prends en charge et assure la réintégration des enfants en situation difficile. Il est également leader dans l’inclusion des enfants en situation de handicap.

Ces enfants handicapés sont pris en charge à travers les Organisations Partenaires (OP) opérant dans différentes localités. 

Les filles déscolarisées en atelier de Couture dans le CAPE de Manigri

Les orphelinats y compris les pouponnières acceuillent les enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 18 ans.Ils leurs procurent une prise en charge Psychosocial favorable à une évolution optimale, accompagnent leurs socialisation, la préscolarisation et leurs scolarisation  puis préparent les adolescents à s’insérer dans la vie active.

Le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine SSPH/OCPSP gère 18 Centres d’Accueils et de Protection d’Enfants dont 15 ont été officiellement reconnus à l’occasion de l’état des lieux réalisé par la Direction de la Famille de l’Enfance et de l’Adolescence (DFEA) en 2017. Les travaux de réhabilitation sont en cours grâce à la mise en œuvre des recommandations dans les (03) centres déclarés non- conforme. Les 18 centres abritent environs 600 enfants soit 1/10ème des enfants recencés dans les 214 structures de même type.

Visite de l’équipe du SSPH/OCPSP dans le Centre d’Accueil et de Protection d’Enfant (CAPE) de Savalou

Le SSPH/OCPSP a un engagement de plusieurs dizaines d’années dans la protection des droits de l’enfant. Respectueux des choix stratégiques de la République du Bénin, il a arrimé toutes ses actions avec la Politique Nationale de Protection d’Enfants (PNPE) et s’active aux respects scrupuleux des principes du code de l’Enfant. Un partenariat avec UNICEF serait un appui précieux pour toucher d’avantage les cibles sur l’ensemble du territoire national.