Orphelinat de Toucountouna

I. Historique de l’Orphelinat de Toucountouna

L’orphelinat de Toucountouna est un Centre d’Accueil et de Protection d’Enfant. Il accueille, prend en charge, accompagne et réintègre les enfants orphelins, enfants vulnérables et les enfants en situation difficile notamment les enfants garçons dits sorciers  âgés de 08 à 18 ans.

Créé le 30 Novembre 2003 par les Sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (OCPSP), le centre a pour mission de faire la Prise en charge nécessaire des enfants orphelins, enfants vulnérables et les enfants en situation difficile notamment les enfants dits sorciers.

Le CAPE de toucountouna est situé dans le Département de l’Atacora, précisément dans la Commune de Toucountouna ; Il abrite actuellement 23 enfants. Lesdits enfants, âgés de 8 ans à 17 ans proviennent des Communes de Natitingou ; toucountouna, Kouandé,  kérou, cobly et autres.

La plupart des pensionnaires du centre sont issus de familles pauvres et hostiles à leur suivi ou à leur plein épanouissement.

En 2019, à la suite des réformes entreprises par le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des pauvres (SSPH/OCPSP), le Centre a conduit avec succès plusieurs actions.

Malgré ces actions mises en œuvre et/ou en cours, le centre doit relever le défi quotidien d’héberger, de nourrir, de soigner, d’habiller, d’instruire, d’éduquer les 23 enfants qui y vivent actuellement sans compter ceux qui pourraient rejoindre le groupe. 

La capacité d’accueil et de prise en charge étant de 48.

 

II. Type d’enfants accueillis dans l’Orphelinat de Toucountouna

Ce centre a accueille les enfants orphelins, enfants vulnérables et les enfants en situation difficile notamment les enfants dits sorciers.

III. Quelques images de l’Orphelinat de Toucountouna